BTP
Pignolet Matériel a accueilli le Makita XGT Tour à Ludres
Pignolet Matériel, professionnel de la distribution d’engins et d’outillage pour le BTP, vient de tenir un mini événement dans cet univers le 11 septembre à son siège et agence du Dynapôle de Ludres-Fléville. Ce membre du groupement d’indépendants MasterPro a été choisi par le constructeur japonais Makita pour accueillir son étape lorraine de son XGT Tour. Objectif : faire découvrir son système de batterie indépendant XGT 40 V max. L’ère de l’électricité dans le BTP commence à être une réalité sur une certaine partie des matériels.
Adieu le thermique, bonjour l’électrique ! Dans l’univers du BTP, on n’y est pas encore totalement mais bon nombre de constructeurs de différents types de matériels se sont plus que penchés sur le sujet. Dans la sphère de l’outillage portatif, les choses avancent à vitesse grand V. Démonstration à l’occasion de l’étape lorraine du Makita XGT Tour le 11 septembre dernier au siège de Pignolet Matériel sur le Dynapôle de Ludres-Fléville. «Nous avons été choisis par ce constructeur japonais pour être l’étape lorraine de son tour de France de présentation de sa gamme XGT 40 V max, c’est un gage de sérieux et une belle reconnaissance !», assure Vincent Vigneron le pilote de Pignolet Matériel, enseigne plus que centenaire sur l’agglomération nancéienne reprise en 2006 par l’actuel propriétaire des lieux.
«Les gammes d’outillage portatifs comme les découpeuses, les marteaux piqueurs, les visseuses, les scies à onglet mais également les outils d’espaces vert comme les tondeuses, les coupes-bordures, les tailles-haie ou encore les tronçonneuses sont totalement disponibles en électrique avec des batteries indépendantes de 40 V de puissance. Cela permet de remplacer le thermique sur certaines typologies de matériels avec les mêmes performances», explique le distributeur du matériel japonais depuis plus de dix ans. «Aujourd’hui, Makita est le constructeur à proposer la gamme la plus riche en matière de produits et à des tarifs plus que raisonnables.»
Ère de l’électrique...
Cette fameuse puissance de 40 V est un cap important de franchi en termes d’outils et de matériels électriques sur batterie. La Recherche & Développement opérée par le constructeur japonais pourrait permettre, dans un futur proche de proposer une puissance de 80 V.
«L’univers du BTP est entré dans l’ère de l’électrique. Sur certaines typologies de matériels, à l’image des pelles hydrauliques ou sur pneus d’un certain tonnage, le thermique demeure toujours plus performants mais sur des typologies de matériels et d’outillage comme ceux développés par Makita, le passage est aujourd’hui opéré.»
Les différents clients de Pignolet Matériel invités, dont bon nombre de responsables techniques de collectivités locales, à l’occasion de cette étape régionale du Makita XGT Tour s’en sont rendus compte de visu à l’occasion des démonstrations techniques opérés. L’électrique, cela vous gagne...