Picnic choisit Valenciennes pour son arrivée en France

Fort de son succès aux Pays-Bas et en Allemagne, le supermarché en ligne a posé ses valises en France, démarrant l’aventure à Valenciennes. Son atout principal : une livraison à domicile gratuite avec des prix tirés vers le bas.

Juliette, runner de Picnic, sillonne Valenciennes au service des clients. (© Aletheia Press / Matthieu Guillot)
Juliette, runner de Picnic, sillonne Valenciennes au service des clients. (© Aletheia Press / Matthieu Guillot)

Dans leur entrepôt à Anzin, les collaborateurs de Picnic continuent à se préparer, doucement mais sûrement, au lancement officiel de l’application qui permettra aux habitants de Valenciennes et de ses alentours de commander chez un nouvel acteur de la livraison de courses.

Un lieu évident pour l’entreprise créée en 2015 : «On a fait des études, en termes de pourcentage de familles, de maisons individuelles, de densité de population… Et, au final, on en a conclu que Valenciennes était la meilleure ville pour démarrer en France, détaille Grégoire Borgoltz, en charge de la distribution et de la croissance. C’est une ville qui n’est ni trop grande, ni trop petite, ce qui nous permet de livrer toute la zone avec un seul hub.»

Une stratégie avantageuse

Un marché qui a connu une grande progression avec les différentes restrictions sanitaires et où Picnic espère tirer son épingle du jeu avec une formule très avantageuse pour le client. Le principe est simple : un panier de 35 € minimum, livré gratuitement le jour ou le lendemain jusqu’à 22h, avec une garantie de fraîcheur et d’efficacité dans la livraison selon Clément Duquel, responsable de l’exécution des commandes.

Il explique : «Toutes les commandes sont préparées le jour même dans notre grande zone de stockage à Fretin, avant d’arriver à l’entrepôt de Valenciennes. À partir de là, il ny a plus que la répartition des commandes dans les camionnettes, en direction des clients.»

Pour réussir cette phase de tests, une équipe d’une quarantaine de personnes, assez jeunes, a été recrutée pour correspondre à l’image dynamique de la marque. Une flotte de dix petits utilitaires électriques se tient prête pour la grande phase de démarrage.

Une manœuvre efficace pour un déploiement réussi

Et en suivant une des commandes tests, on se rend compte que le service plaît déjà. «Le service est sympa, je gagne du temps, je choisis mon créneau. Il y a une très bonne communication. Les produits sont toujours frais. Pour moi, les prix sont les mêmes que ceux pratiqués dans les grandes surfaces. C’est ma septième commande et je suis très satisfaite !» abonde Dorothée, habitante de Valenciennes.

Le grand avantage de Picnic réside dans sa concurrence directe face aux prix des grandes surfaces classiques. «On a les mêmes produits qu'au supermarché, on a un peu moins de 10 000 références. Comme nous n’avons pas de supermarché physique, on garde un niveau de stock assez bas et on commande à nos fournisseurs selon la demande», explique le chargé de distribution.

En attendant le lancement officiel, Picnic se montre ambitieux. Avec une zone de stockage établie à Fretin, au cœur des Hauts-de-France, Valenciennes ne sera pas la seule ville desservie dans le futur. «On peut toucher la métropole lilloise, Amiens, Dunkerque, Cambrai… On reste pour autant dans notre phase de rodage, mais c’est notre ambition», souffle Grégoire Borgoltz.