PGE : l’engrenage du remboursement peut être enrayé

D’après les écosystèmes bancaires et étatiques, les remboursements des PGE (Prêts garantis par l’État), contractés pendant la crise sanitaire s’opèrent d’une façon quasi normale. Reste que pour bon nombre d’entreprises, les échéances s’avèrent plus que délicates à honorer. Des solutions existent histoire de faire face avec en première ligne la Médiation du crédit. Encore faut-il l’utiliser !

PGE : l’engrenage du remboursement peut être enrayé


«Avec l’échéance des remboursements des PGE, bon nombre d’entreprises vont se trouver dans une grande difficulté. Certaines ne pourront jamais le rembourser.» Ce constat est tiré par bon nombre de branches professionnelles et d’organisations représentatives entrepreneuriales, et ce, depuis plusieurs mois. Instaurés pour faire face à la crise sanitaire, il y a quatre ans, les fameux Prêts garantis par l’État ont été rapidement et massivement distribués par les réseaux bancaires auprès de leurs clients entreprises et professionnels afin de soutenir leur trésorerie suite à l’arrêt ou à la baisse d’activités. 

D’après les chiffres fournis par la Fédération bancaire française, à la fin de décembre dernier, ce sont près de 686 000 entreprises qui ont bénéficié d’un PGE pour un montant global estimé à 144,5 milliards d’euros. Contractés, pour la grande majorité au deuxième trimestre 2020, ces prêts avaient des durées d’amortissement entre un et cinq ans. 

«Bon nombre aujourd’hui d’entreprises n’arrivent plus à suivre car elles ont été rattrapées par la conjoncture que l’on connaît additionné aux différentes hausses énergétiques. Certaines n’avaient tout simplement vraiment prévue une trésorerie nécessaire pour faire face», constate un observateur du secteur. 

L’augmentation, aujourd’hui exponentielle, des défaillances d’entreprises même si leur hausse est souvent minimisée en annonçant le retour à une situation quasi normale, trouve, sans aucun doute, ses raisons dans les difficultés de certaines entreprises à rembourser leur PGE. La Fédération bancaire française estime à 5 % le taux de sinistralité des PGE.


Cumul des difficultés

«Dans une grande majorité, le remboursement de cette typologie de prêt s’est opéré progressivement. Plus de la moitié du montant des PGE des TPE, PME et ETI était remboursé à la fin du mois de janvier soit près de 73 milliards d’euros sur 128 milliards au total et les trois quart des PGE sont remboursés selon les solutions donnant la plus grande souplesse de remboursement (cinq ans ou quatre ans et une année supplémentaire de décalage de remboursement de capital», peut-on lire dans la dernière enquête de la Fédération bancaire française sur le sujet. 

Quid de la seconde moitié qui reste encore à rembourser ? C’est là que l’on peut s’interroger sur la capacité actuelle des entreprises à faire face à ces échéances surtout que la plupart des fédérations et organisations représentatives du monde de l’entreprise mettent souvent en avant cette problématique certaine. 

«Bon nombre d’entreprises aujourd’hui cumulent les difficultés entre le remboursement des PGE, l’inflation, la flambée de l’énergie, la paupérisation des carnets de commandes ou encore les difficultés de recrutement. 2024 est une année compliquée pour les entreprises. La mutualisation des forces en présence pour permettre d’accompagner au plus tôt les entrepreneurs est tout simplement vitale pour le tissu économique local», assure Carole Chrisment, présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle et présidente du récent Groupement meurthe-et-mosellan de prévention agréé, organisme visant à détecter les difficultés des entreprises et les aider à réagir. 

Face aux difficultés de remboursement d’un PGE, la Médiation du Crédit aux entreprises s’affiche comme le principal levier à actionner. Si le dossier est accepté, le médiateur du crédit aux entreprises peut proposer un allongement du délai de remboursement (de deux à quatre ans) ou un différé du remboursement du PGE en capital de six mois au maximum. À tenter…

Encadré

Médiation du crédit : trop peu utilisée ?

113 médiations du crédit aux entreprises enregistrées dans la région l’an passé. 167 médiations effectuées en Meurthe-et-Moselle depuis sa création en 2010. Force est de constater que la médiation du crédit aux entreprises apparaît encore trop peu utiliser. Délicat pour un chef d’entreprise de s’avouer ses difficultés. Le sujet est redondant mais comme dans bon nombre d’autres situations, les chefs d’entreprise apparaissent arriver trop tard.