Tiers-lieux

Péronne lutte contre l'illectronisme

Le tiers-lieu numérique de Péronne, créé en 2021, par la Communauté de communes de la Haute Somme veut lutter contre l’illectronisme, qui touche 15,4% de Français. Pour ce faire, il a accueilli Emmaüs Connect.

(de g. à dr.) Salomé Monclair responsable collecte Emmaüs, Jean-Dominique Payen, vice-président de la com de com, Samuel Maréchal responsable Emmaüs Hauts-de-France, Eugénie Henrion fondation Brie Picardie, Audrey Streppoli responsable du tiers-lieu, et des représentants du Crédit agricole.
(de g. à dr.) Salomé Monclair responsable collecte Emmaüs, Jean-Dominique Payen, vice-président de la com de com, Samuel Maréchal responsable Emmaüs Hauts-de-France, Eugénie Henrion fondation Brie Picardie, Audrey Streppoli responsable du tiers-lieu, et des représentants du Crédit agricole.

Jean-Dominique Payen, vice-président de la Communauté de communes de la Haute Somme, chargé du développement, dont le numérique, détaille le projet : « La Région nous a donnés une feuille de route pour ce projet. Nous avons repris des locaux à Péronne et les avons aménagés. Il y a un espace de coworking, de télétravail, une salle de conférences avec un équipement de visioconférence. Nous avons voulu ouvrir un lieu ouvert à tout public, des particuliers, des associations, écoles, collèges, lycées et des extérieurs à la com de com. Pour cela, il fallait trouver du matériel informatique pour familiariser les personnes à Internet, aux portables, et leur donner la possibilité d’acquérir ce matériel à bas coût. Le tiers-lieu numérique vend un PC portable entre 70 et 150 euros, un smartphone entre 40 et 100 euros. Les bénéficiaires sont des personnes non imposables ou adhérentes au tiers-lieu après six mois révolus. »

Partenaires et bénévoles

Emmaüs Connect, avec ses 18 territoires d’action en France et ses 500 relais numériques partenaires proposent des équipements et un accompagnement gratuit sur des compétences essentielles partout en France. « Cette filière de collecte est possible grâce aux partenaires et aux bénévoles. Nous existons depuis dix ans, mais pour faire face aux huit millions de personnes en France exclues du numérique nous travaillons depuis deux ans à la structuration d’une filière de collecte, reconditionnement et distribution solidaire. Nous travaillons avec des structures d’insertion pour le reconditionnement, nous testons le matériel et le réparons pour lui donner une seconde vie. Nous faisons parvenir aux donateurs les certificats d’effacement des données. Bien entendu les écrans cassés, haut-parleurs non fonctionnels ne sont pas acceptés. Péronne est un de ces lieux de collecte et de redistribution de la Région. Les besoins en ordinateurs portables dans les Hauts-de-France sont de 180 000 pour les publics les plus précaires », précise Simon Maréchal, coordonnateur d’Emmaüs Numérique des Hauts-de-France.

Nous travaillons depuis deux ans à la structuration d’une filière de collecte, reconditionnement et distribution solidaire.

Les donateurs sont des organisations, des entreprises privées et des collectivités. La Sicae de la Somme et du Cambrésis est une des principales donatrices, avec Leroy Merlin et SFR. Le fonds Crédit agricole Brie Picardie soutient Emmaüs Connect via son agence de Péronne. Eugénie Henrion, responsable de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie, Oise, Somme et Seine et Marne, créée en 2020, a fait une dotation de 20 000 euros en 2023.

Cela a permis de soutenir la solidarité, la cohésion sociale, le handicap, la santé et le bien vivre. Quatre mille équipements ont été collectés depuis 2021et 2 500 personnes ont été équipées et accompagnées – 2 000 supplémentaires seraient les bienvenus en 2024. Audrey Streppoli, responsable du tiers-lieu numérique a présenté le dossier robotique élaboré avec des élèves de terminale du lycée de Péronne sous la houlette de leur professeur de technologie. Il s’agit d’une prothèse de bras dessinée et créée sur l’imprimante numérique en 3D, du tiers-lieu. Les dons en matériels sont reçus sur la plate-forme lacollecte.tech.

Le numérique, « une chance pour tous »

Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour permettre aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne devenus indispensables. Être coupé d’internet aujourd’hui, c’est être exclu de services essentiels de la vie quotidienne, c’est s’éloigner du retour à l’emploi, du lien social. L’association a la particularité de travailler sur les trois aspects de la précarité numérique : l’accès au matériel, l’accès aux moyens de connexion et l’accompagnement vers des compétences essentielles. À ce jour, plus de 170 000 personnes ont pu être aidées au sein de lieux d’accueil ou de Relais Numériques partenaires.

L’association propose également des formations et des outils aux acteurs sociaux et opérateurs de services publics pour transmettre ses méthodes avec l’ambition de changer d’échelle dans l’inclusion numérique sur tout le territoire.