Entreprises
Performer sur le web : une ambition entrepreneuriale
Avoir un site internet performant est incontournable pour une entreprise, dans un écosystème économique et marchand hyper connecté. Le sujet sera au centre d’une matinale de Metz Techno’pôles le mardi 4 juin, au Cescom de Metz.
Quelques chiffres en préambule. Évocateurs du changement de paradigme des modes de consommation. Les internautes en France sont quelque 61 millions, soit 93 % de la population. 7 Français sur 10 se connectent tous les jours. En moyenne, ils passent 2 h 20 chaque jour sur Internet. Les 15 % les plus connectés, soit 7,6 millions d’internautes, surfent en moyenne 6 h 53 par jour. Pour les 25,4 millions de Français qui sont dans la moyenne, la durée descend à 1 h 10 par jour. Nous passons en moyenne 2 h 41 à faire nos courses par semaine : cela signifie qu’une bonne partie d’entre nous passent plus de temps en ligne. Pas de doute, pour une entreprise, avoir un site internet, c’est se donner les moyens d’être présent 24/24 h et 7/7 j où les clients passent de plus en plus de temps. Quand un consommateur recherche un produit ou un service, le réflexe est immédiat : il utilise un moteur de recherche. Il faut savoir que près de 6 internautes sur 10 ont une confiance limitée envers une entreprise dépourvue de site internet.
L'ascension du e-commerce
Posséder son propre nom de domaine et sa propre adresse email est la base d’une réputation maîtrisée (qui dit nom de domaine, dit site internet). Il faut moins d’une seconde à un internaute pour se faire une opinion d’un site internet. Enfin, 91 % des 18-34 ans disent faire confiance aux évaluations positives qu’ils voient sur le web. C’est une évidence : un site internet permet des ventes n’importe quand dans un rayon beaucoup plus large. Les perspectives de ventes sont multipliées quand on ouvre une boutique en ligne. L’explosion du e-commerce en est le témoin. Un site marchand représente un point de vente virtuel, ouvert 24/7, qui peut-être une alternative ou un complément à l’ouverture de points de vente aux quatre coins du pays. Les Français utilisent internet dans 85 % des cas pour réaliser des achats et on estime que 95 % des achats seront effectués en ligne d’ici 2040. À partir de là, comment rendre son site performant ? L’agilité, la rapidité et l’ergonomie sont des bases. Mais cela va plus loin si on veut être optimal dans ce process. Lequel sera au centre de la matinale gratuite, le mardi 4 juin, de 8 h à 10 h, organisé par Metz Techno’pôles dans le cadre d’un Atelier de la Communication. La session sera animée par Matthieu Hornet, directeur de Webidea. 45 minutes pour appréhender des conseils, outils et attitudes. Façonner l’image de sa marque, augmenter le nombre de ses contacts : incontournable en 2014. Comme est incontournable la voie du web pour y parvenir.
«En 2040, on estime que 95 % des achats seront réalisés en ligne.»