Pénurie des inspecteurs en Saône-et-Loire, les auto-écoles alertent

Les auto-écoles alertent quant au manque d' inspecteurs dans le département de la Saône-et-Loire. Cette pénurie coïncide avec une période où les candidats au permis de conduire sont les plus nombreux. Les auto-écoles refusent alors les nouvelles inscriptions, faute de disponibilité de dates d’examen.

Un effectif réduit de moitié

La pénurie d’inspecteurs est due principalement à un problème de recrutement. Cet état de fait s’est aggravé par la pandémie et le confinement qui en a résulté. L'effectif des inspecteurs a alors significativement baissé.

En effet, le nombre d’examinateurs a été réduit de moitié en seulement un an à Saône-et-Loire, ce qui se traduit par un manque de places pour le passage d’examen. Par conséquent ,les auto-écoles ne peuvent ni présenter tous leurs candidats, ni accepter de nouvelles inscriptions.

Ce blocage a entraîné par ailleurs la mobilisation de tous les acteurs : propriétaires ou gérants des auto-écoles, professeurs de conduite, moniteurs, syndicats et candidats. Ils réclament tous une solution immédiate et alertent quant à cette pénurie constante.

Les candidats dont la date d’examen est déjà fixée ne doivent pas le rater, car il leur faudra des mois pour obtenir un nouveau rendez-vous.