Série été
Peinture et fleurs se conjuguent dans le jardin d’André Van Beek
Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Saint-Paul, dans l'Oise, dans le jardin du peintre André Van Beek.
Peintre depuis toujours, André Van Beek possède depuis quelques années, son propre jardin qu’il a décidé d’ouvrir au grand public en 2007. Dans ce cadre idyllique, peinture et fleurs sont à découvrir.
Depuis 2007, le peintre André Van Beek a ouvert son jardin secret au grand public. Localisé à Saint-Paul, dans la région natale de l’artiste, le jardin couvre plus d’un hectare avec des massifs de dahlias, d’hortensias, mais aussi de grands arbres, des plantes aquatiques et des carpes koï…
Un havre de paix verdoyant, auquel l’artiste tient tout particulièrement. « J’ai sept jolis bassins d’eau, orientés est-ouest pour que j’obtienne de belles lumières matinales et lors du coucher de soleil, détaille André Van Beek. S’y ajoutent quelque 300 pieds d’hortensias, plein de feuillages colorés qui s'entremêlent, c’est très harmonieux. »
Ce petit jardin a été créé spécialement pour André Van Beek en 2000 et l’artiste se consacre pleinement à son entretien aujourd’hui. Quoi de mieux que de s’y prendre soi-même pour obtenir les paysages souhaités pour sa peinture ? Des œuvres réalisées dans un style post-impressionniste que le peintre a appris en autodidacte.
« Ici, j’ai tout sous la main »
Le jardin véritable a reçu un titre prestigieux en 2014, celui du jardin préféré des Français. Plus de 15 années après son ouverture, les visiteurs continuent d’affluer. « Les gens sont curieux de venir. Avec le temps, le jardin devient très très beau, j’ai beaucoup de perspectives. Mes dahlias fleurissent en ce moment, tout comme les nénuphars », précise le peintre.
Ce petit jardin paradisiaque est un véritable espace de travail pour l’artiste qui aime les fleurs, les canaux des hortillonnages d’Amiens comme les rives de la Seine. « Ici, j’ai tout sous la main. Je n’ai pas besoin de courir à droite ou à gauche », souligne l'atiste. Il a son atelier visitable, à côté du jardin, avec aussi sa salle d’exposition, où les peintures de paysages, de pommiers, de coquelicots et de multiples fleurs parsèment la pièce.
Un jardin mystère
Les visiteurs sont autant des habitués que les nouveaux venus. Ceux qui ont découvert pour la première fois l’antre de l’artiste reviennent avec le même engouement. « Le jardin évolue constamment, il est toujours différent. C’est pourquoi les visiteurs aiment tant revenir, souvent à différentes saisons », confirme André Van Beek. Un lieu extraordinaire dont les couleurs et la lumière changent tout au long de l’année mais qui garde une certaine part de mystère.
En pratique
Si l’artiste préfère peindre de la fin du mois de juillet jusqu’à l’automne, le jardin est ouvert du 1er mai au 31 octobre, au tarif de 8 euros.