Pêche, Nature et transition ?
Stéphane Saint-André, président des Voies navigables de France (VNF) et député du Pas-de-Calais, a visité, le mois dernier, l'un des établissements de VNF. En binôme avec Pascal Sailliot, visite d'un lieu rénové où l'eau et sa faune sont mises à l'honneur.
Au bord d’un ruisseau qui rejoint le marais audomarois, une ancienne bâtisse est devenue le siège de la Fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique. La visite est menée par Pascal Sailliot, président de la Fédération départementale de la pêche : «C’était la Maison du parc des caps et marais d’Opale, qui est désormais hébergée à la nouvelle Maison du marais. C’est aujourd’hui la Maison de la pêche et de la nature.» Dans l’Audomarois, on dénombre plus de 5 000 praticiens de la ligne… Une partie des bâtiments est devenue la propriété de la Fédération tandis que l’autre partie appartient à VNF. Stéphane Saint-André, à l’occasion de son tour de France des établissements de VNF, précise : «C’est VNF qui soutient le canal Seine-Nord. On a eu des coupes budgétaires mais moins que ce que prévoyait la loi de finances.»
Du fer à l’eau ? «Dans le Pas-de-Calais, on a de très nombreuses espèces : du saumon, des truites de mer qui viennent par l’Aa et la Canche. Mais beaucoup de petits barrages naturels ou non obstruent leur migration et donc leur reproduction», continue d’expliquer Pascal Sailliot. A Auchy-les-Hesdin, la Fédération a placé une caméra qui suit le passage des poissons (et parfois des rats) à travers un passage aménagé. A Arques, la Maison de la pêche et de la nature continue de s’équiper : du mobilier pédagogique doit arriver avant Noël, qui expliquera les bienfaits de l’eau. «Il y a plus d’un siècle, le fer remplaçait l’eau pour transporter les marchandises. Le mouvement pourrait aussi être inverse», avance le député qui n’a pas besoin de regarder bien loin : «En Belgique et aux Pays-Bas, c’est la voie d’eau qui règne.»