PC Solidaire lance son site web
PC Solidaire, association messine créée l’an passé en pleine crise sanitaire pour favoriser l’inclusion numérique, vient de lancer son portail www.pcsolidaire.fr. Objectif : accélérer l’inclusion numérique tout en luttant contre les déchets numériques en favorisant le reconditionnement d’ordinateurs.
Comment financer gratuitement l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques ? Réponse sur le www.pcsolidaire.fr ! Le 10 mai, l’association messine éponyme a lancé officiellement son portail web et sa boutique en ligne pour favoriser l’inclusion numérique tout en réduisant les déchets numériques. «En France, 2 millions de nos concitoyens n’ont pas accès au numérique parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur, alors qu’un million sont jetés chaque année. Or, 800 000 d’entre eux peuvent être reconditionnés.» Constat établi par cette association, fondée l’an dernier à Metz (avec le soutien de la ville de Metz et du conseil départemental) qui commence à se déployer dans le reste de la région avant de s’étendre à brève échéance dans tout l’Hexagone.
«Il n’appartient pas à des bénévoles de pallier l’aberration d’un système fondé sur l’épuisement des matières premières et la production de déchets sans pourtant résoudre la fracture numérique.»
Trois leviers d’actions
Le modèle de PC Solidaire repose sur trois leviers d’actions :
La vente d’ordinateurs reconditionnés (dans son atelier de Metz Nord) via sa boutique en ligne. Pour chaque ordinateur vendu, PC Solidaire offre un ordinateur à un bénéficiaire (une famille, un jeune, un(e) étudiant(e) en situation précaire ou une association œuvrant dans le social ou l’écologie). Les clients financent ainsi gratuitement le programme d'action, avec la garantie d’acheter un matériel de qualité, au prix du marché du reconditionné.
La possibilité, pour les collectivités locales et les entreprises mécènes, d’engager des programmes ambitieux d’équipement de bénéficiaires. La ville de Metz a d’ores et déjà financé l’équipement de 200 familles.
Lilo, moteur de recherche français & solidaire, dont les ordinateurs reconditionnés de PC Solidaire sont équipés (par défaut) permet à chaque utilisation de participer gratuitement au financement du programme d'action de PC Solidaire.
Depuis son lancement, PC Solidaire a permis de «sauver» 419 ordinateurs de la destruction et d’équiper gratuitement 221 bénéficiaires.