Pays de Saint-Omer : dix entrepreneurs accélèrent leur croissance avec REV 3 Lab
Dix entrepreneurs du Pays de Saint-Omer intègrent la première promotion de l’accélérateur REV 3 Lab X Pays de Saint-Omer, un programme intensif pour se structurer, se développer et accélérer sa croissance dans une dynamique durable et innovante.
![Le 6 février, la première promotion du REV 3 Lab X Pays de Saint-Omer a été présentée. © Aletehia Press / L.Péron](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/01-Saint-Omer-Lancement-accelerateur-REV-3-Lab-LoPe.jpg)
La date du 6 février 2025 restera gravée dans la mémoire de dix entrepreneurs de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, car ils ont été sélectionnés pour faire partie de la première promotion de l’accélérateur REV 3 Lab X Pays de Saint-Omer. «J’ai pour ambition de commercialiser des sous-vêtements pour toutes les morphologies, produits localement, avec les matériaux les plus naturels possibles. Ce que j’attends de mon parcours au sein de l’accélérateur, c’est de ficeler mon projet et de trouver les bons partenaires et débouchés», introduit Odile Gachère, accélérée et fondatrice de l’entreprise Les Dessous de Pauline.
Un accompagnement sur mesure
Comme elle, neuf autres entrepreneurs ont été sélectionnés, à l’image d’Anne-Marie Jandos et de son mari Emmanuel. «Nous avons développé un cône en carton recyclé et biodégradable permettant d’attacher les ballons de baudruche afin de faire disparaître la tige plastique, qui est un désastre écologique. Ce que nous espérons de cet accompagnement, c’est apprendre à diffuser notre produit, aussi bien en région qu’en France ou à l’international», témoigne la dirigeante de la société Totalement Ballons. Et sa demande tombe à pic, car durant six mois, les accélérés vont être accompagnés pour développer leurs projets et faire grandir leurs boîtes.
«Nous allons les accompagner lors de temps collectifs où des experts viendront leur donner des clés pour réussir, mais aussi lors de temps individuels afin de développer chaque projet avec ses spécificités», poursuit Caroline Régnier, directrice adjointe CCI Transitions Rev3. En effet, ce sont : six mois de coaching, 50h de formation, 72h d’accompagnement personnel, 10 experts intervenants et 20h d’accompagnement collectif qui les attendent. «De plus, notre promotion pourra aussi profiter du réseau REV 3 Lab, qui n’est autre que l’ensemble des entrepreneurs ayant été accompagnés par la création du réseau en 2017», poursuit-elle. Soit un sacré carnet d’adresses, puisque le REV 3 Lab X Pays de Saint-Omer représente la 21e promotion du réseau.
Des projets engagés pour un avenir durable
Les entrepreneurs accélérés sont tous différents, mais ils ont tout de même un point commun… Leur projet répond forcément à l’une de ces deux problématiques : la gestion des ressources ou la prévention des risques. «Je suis spécialisé dans le recyclage et dans le traitement des eaux pour les particuliers et professionnels. J’ai développé un nouveau système nommé Aqua-recy’clean, pour permettre des économies d’eau en la récupérant et en la traitant pour atteindre 95% de réutilisation», détaille Franck Pavy, dirigeant d’Aquatecs.
Dans les autres accélérés, nous retrouvons : Marie Matte dirigeante d’En barque Marco, Fabien Prouvost, qui est à la tête d’Envergure Architectes et Keteland Architecteurs, Hervé Petit d’Héliovent, Jérôme Faucquez de Kubeo, mais aussi François Hautecoeur à la tête de la société Indra, Ludovic Coddeville de l’entreprise Plan bééé, ainsi que Romain Dremaux dirigeant de la SARL Ternumerik. Avec cet accompagnement sur-mesure, ces dix entrepreneurs ont désormais toutes les cartes en main pour structurer leur projet, gagner en visibilité et accélérer leur développement. Une aventure prometteuse qui pourrait bien faire émerger les réussites économiques et écologiques de demain.