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Pauline Mangin essaime l'esprit Find dans les commerces à Metz et Nancy

En sautant le pas vers l’entrepreneuriat, sitôt achevé un brillant cursus d’études, la Naborienne Pauline Mangin a autant répondu à son souhait de lancer un service innovant au service de l’économie de proximité des cœurs de ville, que de créer, par ce biais, de l’interaction sociale. Ainsi est née la start-up Find. On vous détaille son process qui fait déjà boule de neige à Metz et à Nancy.


Pauline Mangin travaille sur une application dédiée à la promotion des lieux de vie.
Pauline Mangin travaille sur une application dédiée à la promotion des lieux de vie.

Sereine et sachant où elle va, sans précipitation. Voilà qui définit bien Pauline Mangin. La jeune mosellane a lancé il y a quelques mois, avec beaucoup d’allant et de maturité, la start-up dénommée Find (trouver en français). Originaire de Saint-Avold, elle tire la substance de son projet actuel de sa pas si lointaine vie estudiantine : «Quand j’ai commencé ma première année d’études à Nancy, je n’avais pas encore de repères dans cette ville, je connaissais peu de monde et mon budget était restreint.» En somme, son expérience personnelle prend à contre-pied l’image d’Épinal de l’étudiant volage, vivant la nuit, dépensant sans compter. Pauline Mangin observe alors que nombre de jeunes ont des problématiques similaires. Elle poursuit ensuite son cursus à Metz. Là, elle se crée un réseau d’amis, lesquels ont aussi débuté leurs études à Nancy. Ils partagent les mêmes adresses, les moments sympas, des lieux comme autant de bons plans. Une communauté d'amitiés solides se forge, à laquelle Pauline Mangin adhère.

Rien n'est simple pour l'économie de proximité

À partir de là essaime ce leitmotiv commun, comme elle l’explique : «Nous avons pensé que chacun devait avoir cette chance, même en étant introverti, en ayant peu de budget ou peu de temps à consacrer à la recherche d’activités nouvelles.» À la sortie de son mastère en management et stratégie d’entreprise, après s’être passionnée pour son projet d’étude, Pauline Mangin chemine vers cette idée de donner corps à une forme digitale de concept qui générerait du lien social. Pas anodin quand on connaît comment cette interaction a été bousculée et a souffert durant la pandémie. On se souvient des «commerces non essentiels», des rideaux baissés, d'une vie de distanciation et masquée. La pandémie s'est éloignée, mais d'autres difficultés se sont ajoutées, désormais économiques et financières pour les ménages. En ce début 2023, où nombre de budgets sont réduits à cause de l’inflation et d’un pouvoir d’achat en berne, les premiers à en souffrir sont les commerces de proximité : le café où l’on aime se retrouver, le bar où on noue des liens, et l’ensemble de ces boutiques qui font le charme de nos cœurs de ville. Un tissu primordial pour l'attractivité des centres urbains.

Formule gagnante-gagnante pour les commerces locaux

Comment faire pour résoudre cette problématique ? Pauline Mangin s’est posée mille fois la question, a tourné le sujet autant de fois dans sa tête, pour parvenir à une réponse concrète et qui se concrétise aujourd’hui. Nous sommes alors en 2021. Elle porte sur les fonts baptismaux sa start-up embryonnaire dénommée Find. «Elle a été incubée par Grand Nancy Innovation», poursuit-elle. C’est en novembre dernier que Find prend son envol. Sa créatrice en explique le principe : «Il s’agit d’une plateforme collaborative qui permet à chacun de partager les événements des commerçants locaux, des adresses respectueuses de notre environnement, des bons plans de ville. Cela grâce à un système de cartographie interactive et personnalisable qui permet de créer et de développer du lien avec les autres usagers, tout en bénéficiant d’avantages préférentiels de partenaires proches de chez soi.» Soit un réseautage taille XXL puisqu’il fonctionne via le numérique, et, par principe, n'a pas de limites. Pour les acteurs du commerce de proximité, la formule est attrayante. Ils peuvent booster leur visibilité auprès du public par la création d’une page avec leurs informations pertinentes pour leurs clients, compter sur une communauté large pour les recommander, partager leur actualité, offres et services. Find lance ce service à 5 € par mois pour ces professionnels, lesquels bénéficient de prestations clé en main réalisées pour eux. Cela peut-être, entre autres exemples, une vidéo spontanée de leur lieu d’activité. Partagé, relayé par les réseaux sociaux, cela a forcément un impact fort.

En toute simplicité...

La suite, Pauline Mangin la dessine, avec enthousiasme et la tête bien sur les épaules : «Find est en phase de développement. Nous avons pour l’heure un réseau de plus de 500 professionnels intéressés à Nancy et Metz. En toute franchise, je n’aurais jamais imaginé cela et aussi vite. À nous de rendre l’application toujours plus fonctionnelle et attrayante. Je vais m’attacher dans les jours, les semaines, les mois à venir, à aller à la rencontre des commerçants, de leurs fédérations.» Find a agrégé une communauté de jeunes adultes (18-35 ans) qui partagent leurs coups de coeur : ils ont dépassé les 16 000 ! Dans sa belle et prometteuse aventure, Pauline Mangin s’est adjointe la collaboration de Cynthia, alternante en communication, laquelle, adepte de bon plans, a d’abord été attirée par Find, comme utilisatrice, avant d’en devenir une aide précieuse. En toute simplicité, Pauline Mangin conclut : «Nous espérons que ce projet vous plaira autant qu’à nous et que vous nous aiderez à le faire vivre et grandir.» Finalement, le bonheur, c’est souvent aussi simple qu’un instant convivial et des sourires partagés, au coin de sa rue. Tout Find, en fait. Du pratique et de l'authentique à l'état pur. Par les temps présents, où l'on peut aisément se perdre en conjecture face au futile exacerbé et à la volatilité des choses, c'est une sacrée bouffée d'air frais...

Pour aller plus loin : https://wearefind.fr/

Cynthia et Pauline, duo associé dans le développement de Find. © Find.