Pauchard Paysage arbore son pavillon vert

Pauchard Paysage arbore son pavillon vert

Le samedi 7 octobre, l’entreprise Pauchard paysage ouvre ses portes au grand public, sur son site de Roville-devant-Bayon. L’opportunité de mesurer l’excellence paysagère perpétuée depuis plus de 40 ans par cette société familiale, en phase avec les évolutions de son temps, et soucieuse de la cause environnementale.

25

Quand Philippe Pauchard détaille le programme des portes ouvertes de son entreprise le 7 octobre prochain, on détecte d’emblée les mots de la passion de son métier. L’architecte, paysagiste et directeur commercial d’une entreprise familiale employant trente collaborateurs, s’inscrit dans une culture patinée, sur quatre générations, de développement durable et de préservation des espaces naturels. «Dans les années 70, quand mon grand-père a lancé l’entreprise, nous étions axés sur le seul côté pépinière. L’évolution a été ensuite vers l’aménagement paysager. Actuellement, Pauchard Paysage s’affirme comme un ensemblier du jardin et agit en bureau d’études. La clientèle est plus pointue, surtout avec Internet, conçoit désormais cet espace comme un lieu de vie, une pièce de la maison. L’aspect végétal ne se sépare plus de la déco, mobilier en tête», commente Philippe Pauchard. Entreprise labellisée Jardins d’excellence, la société crée des espaces verts de toute nature, de l’aménagement de balcon urbain au parc paysager. On peut synthétiser ses activités en quatre branches  : maçonnerie paysagère, piscines et bassins paysagers, entretien de végétaux et pépinière, jardins thématiques. Au gré des époques se poursuit un savoir-faire sachant évoluer avec les nouvelles technologies et les tendances du moment. «Demain, les jardins des particuliers iront vers des dimensions plus réduites. La digitalisation, le numérique vont bousculer les concepts déjà vus. Également, nous devons prendre en compte les effets actuels et à venir du réchauffement climatique. Tout cela, nous l’anticipons et sommes en veille quotidienne», poursuit Philippe Pauchard.

Des portes ouvertes bien-être

Ce 7 octobre, le public pourra voguer dans une bulle verte campée au cœur de la pépinière de l’entreprise où cohabitent des cultures variées d’arbres et d’arbustes d’ornement, des conifères, des fruitiers, des rosiers, des vivaces et graminées. De 10 h à 15 h, un atelier de cuisine végétale sera animé par l’auteure Maryline Motte. Pédagogique et ludique, ce temps expliquera comment profiter de son jardin jusque dans son assiette. De 11 h à 14 h, Alain Jacquiot, de Bactériosol, présentera des solutions naturelles pour améliorer la vie des sols et des végétaux. Enfin, à 16 h, le journaliste Roland Motte s’exprimera lors d’une conférence «Se sentir bien au jardin». Dans leur activité d’entreprise paysagère, les établissements Pauchard se sont trouvé une mission essentielle  : la transmission aux jeunes générations. Un important travail de sensibilisation et d’éducation environnementale est fait vers les écoliers. Cela s’ajoute à une attention particulière dans le recrutement d’apprentis et à la formation régulière des collaborateurs aux nouveaux produits. Pauchard Paysage dispose également d’un showroom, visible toute l’année, où ses créations paysagères s’exposent. Dans sa démarche, l’entreprise a conceptualisé et réalisé son engagement écologique de A à Z. Rien d’étonnant à ce que la thématique des portes ouvertes soit «Le cocooning au jardin». Lieu de bien-être et d’apaisement par excellence.