Patrick Kanner conjugue politique de la ville et développement économique

Invité à Boulogne par le député-maire Frédéric Cuvillier le 3 novembre, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a donné un coup de projecteur à la rénovation urbaine dans l’agglomération boulonnaise, avant de se rendre au colloque national des agences de développement économique.

Patrick Kanner a lancé la seconde phase de l'ANRU (agence nationale de rénovation urbaine).
Patrick Kanner a lancé la seconde phase de l'ANRU (agence nationale de rénovation urbaine).

Patrick Kanner a visité le quartier du Chemin-Vert et rencontré ses habitants. Mais le ministre de la Ville, qui avait accompagné le président de la République François Hollande dans ce même quartier le 16 décembre 2014, est surtout revenu à Boulogne pour lancer officiellement la seconde phase de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) qui bénéficiera aux locataires des quartiers Triennal et Aiglon de Boulogne, ainsi qu’à ceux de la tour du Renard à Outreau.

D.R.

Patrick Kanner a lancé la seconde phase de l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine).

La communauté d’agglomération du Boulonnais a, en effet, adhéré au nouveau programme national de renouvellement urbain, dans la continuité des actions déjà menées avec succès dans le cadre du programme national 2003-2015. La mise en œuvre de ce nouveau programme sur les quartiers du Chemin-Vert à Boulogne (2 000 logements) et de la tour du Renard à Outreau (287 logements) sera menée en participation avec les habitants qui sont, selon Frédéric Cuvillier, «les meilleurs ambassadeurs de la transformation de leur quartier». Concrètement, le protocole de préfiguration ANRU de Boulogne, signé à l’antenne d’Habitat du littoral du Chemin-Vert par tous les acteurs (Etat, Habitat du littoral, Ville, CAB, Département et Région), prévoit dès à présent la réhabilitation de 96 logements à Triennal et acte le principe des démolitions à Outreau, en complément des travaux lancés fin 2015 sur Triennal (démolition de barres d’immeubles et requalification de la place Vignon et du square Chérubini).

La high-tech dans les quartiers ! Le ministre a tenu aussi à découvrir le cadre de travail offert, sur le front de mer en plein quartier prioritaire, aux vingt premiers salariés de la tour Sopra-Steria, leader européen de la transformation numérique. Cet exemple de création d’emploi au cœur d’un quartier dit prioritaire lui a ensuite servi, devant le colloque national des agences de développement, pour plaider en faveur d’un décloisonnement entre renouvellement urbain et développement économique. Présidé par Frédéric Cuvillier, le CNER, qui fédère depuis 60 ans les agences de développement, organisait justement une journée de rencontres et d’échanges avec le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Caisse des dépôts.

D.R.

Patrick Kanner, en compagnie des premiers salariés embauchés par Sopra-Steria sur son site implanté au Chemin-Vert à Boulogne.

Les échanges de l’après-midi se sont concentrés sur les initiatives mises en lumière lors de l’appel à projets. L’occasion de découvrir des projets innovants comme la «Smart City» de Besançon, l’événement interrégional «Citéscap» piloté par Résovilles ou encore la «Nouvelle Forge» de Valenciennes. La rencontre s’est conclue par le Café du développement économique durant lequel les participants ont pu établir un dialogue sur la façon de mobiliser les acteurs du développement économique et de la politique de la ville autour d’une stratégie efficace pour le développement économique des quartiers. Organisé sur le modèle du “World Cafe”, l’échange a permis de croiser les idées de chacun tout en faisant émerger des solutions innovantes.

Un migrant, entrepreneur de l’année. Exemple d’une intégration particulièrement réussie, le migrant Mohed Altrad est venu à Boulogne témoigner de son expérience. Né pauvre dans une tribu bédouine du désert syrien, il est arrivé en France avec une simple bourse d’études. Formé à l’école de la République, il est devenu ingénieur. Il est aujourd’hui, à 68 ans, milliardaire et à la tête d’un groupe qui porte son nom. Altrad est le numéro 1 mondial de la bétonnière et le numéro 1 européen des échafaudages, de la brouette et des matériaux tubulaires pour les collectivités, avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et un effectif de 17 000 salariés. Mohed Altrad, qui préside aussi le club de rugby de Montpellier, a reçu l’an dernier le prix mondial de l’Entrepreneur de l’année (Ernst & Young).