Passé savoureux et futur inquiétant

Brighton, lieu de l'intrigue du nouveau roman de l'écrivain britannique Graham Swift. © Mark
Brighton, lieu de l'intrigue du nouveau roman de l'écrivain britannique Graham Swift. © Mark

Le grand jeu

Le-grand-jeu.jpg

D'une finesse rare, le nouveau roman de Graham Swift nous plonge au cœur de l’été 1959 à Brighton. Chaque soir, Jack Robbins, Ronnie Deane et Evie White se produisent au théâtre, offrant aux vacanciers de cette station balnéaire anglaise un époustouflant spectacle de variétés. Sur les planches, ils deviennent Jack Robinson, malicieux maître de cérémonie, Pablo le Magnifique, magicien hors pair, et Eve, sublime assistante au costume scintillant. Le succès les propulse bientôt en haut de l’affiche mais la séduction n’opère pas uniquement sur scène car, au fil de l’été, les deux amis succomberont au charme irrésistible d’Evie... Grâce à son immense talent de conteur, Graham Swift nous transporte, sans nostalgie mais avec bonheur, dans les coulisses d'une époque disparue où un trio d'artistes tisse avec délicatesse les entrelacs des jeux de l’amour. Empreint d'une douce ironie, un roman bouleversant sur les insondables sentiments amoureux.

Le grand jeu de Graham Swift (Editions Gallimard - Traduit de l'anglais par France Camus-Pichon).

L'Enfant de la prochaine aurore

L-Enfant-de-la-prochaine-aurore.jpg

Dans la belle lignée de La servante écarlate de Margaret Atwood, le nouveau roman de Louise Erdrich nous propulse dans un futur où, conséquence d’une apocalypse écologique, l’évolution des espèces s’est brusquement arrêtée. Aux États-Unis, un gouvernement totalitaire a pris le pouvoir et impose aux femmes enceintes de se signaler. Cedar Hawk Songmaker, jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs progressistes, décide d’aller rencontrer pour la première fois sa famille biologique, installée sur une réserve dans le nord du Minnesota. Comprenant que les membres de l’«Église de la Nouvelle Constitution» s'intéressent particulièrement à l’enfant qu’elle porte, et déterminée à protéger son bébé, elle se lance dans une fuite à travers le pays... Intense et rythmée comme un thriller, cette effrayante dystopie aux résonances contemporaines sécrète une puissance narrative rare et de profondes interrogations philosophiques.

L'Enfant de la prochaine aurore de Louise Erdrich (Editions Albin Michel - Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez,

La Pierre du remords

La-Pierre-du-remords.jpg

Cette troisième enquête de Konrad, policier à la retraite, s'ouvre alors que l'on retrouve son numéro de téléphone au domicile d'une femme assassinée. Cette dernière l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Après lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie désormais à réparer son erreur. Il retrouve ainsi les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement, reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait et découvre des fragments de l’histoire de la mort violente de son père... Fort d'une construction kaléidoscopique et d'une atmosphère digne de Simenon, ce polar nordique mélancolique dévoile l'envers du décor de la société islandaise mais sans jamais se départir d'un regard empreint d'une touchante humanité.

La Pierre du remords d'Arnaldur Indridason (Editions Métailié - Traduit de l'islandais par Éric Boury).