Partenariat entre la Fédération départementale de l'énergie, Calais et Voltalis
La Fédération départementale de l’énergie du Pas-de-Calais et la ville de Calais soutiennent une initiative en faveur de la transition écologique. Un partenariat engagé avec la société française Voltalis va permettre aux foyers du territoire chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier favorisant la maîtrise de leur consommation électrique.
Aux côtés des acteurs du territoire, Voltalis se mobilise pour équiper au tout-électrique le plus grand nombre des foyers calaisiens qui en feront la demande. La campagne d’installation débutera en avril à Calais, et sera progressivement étendue aux autres collectivités partenaires du département, dans lequel plus de 120 000 logements sont éligibles à cette solution.
La technologie de Voltalis repose sur un boîtier, installé gratuitement par un professionnel local, qui se connecte aux radiateurs et aux chauffe-eau, représentant plus de 77% de la consommation d’un ménage. Les particuliers bénéficient d’une application, gratuite et sans abonnement, qui permet de programmer le chauffage électrique et piloter la température de chaque pièce. Un autre avantage est de bénéficier de fonctionnalités avancées : suivi détaillé de la consommation électrique, alertes en cas de dépassement de budget. Avec cet espace sécurisé, accessible sur PC, smartphone et tablette, les foyers équipés deviennent de véritables «consom’acteurs».
Avec ce partenariat, la FDE 62 se félicite «de permettre la sécurisation des réseaux. Chaque hiver, la production électrique doit faire face à des pics de consommation, ce qui crée de sérieuses tensions sur le système d’approvisionnement en électricité. Au final, cette modulation permet de réduire la consommation d’électricité par un ajustement en temps réel entre l’offre et la demande, ce qui préserve l’équilibre du réseau et sécurise l’approvisionnement électrique, en évitant un effondrement du réseau.»