Paris – Amiens : un nouvel aiguillage et 300 m de nouvelles voies à Longueau

Sur la ligne Paris – Amiens, SNCF Réseau a renouvelé ses infrastructures à Longueau, commune limitrophe à l'Est d'Amiens. Durant près d'un mois, le chantier a mobilisé 200 personnes de nuit et pendant un week-end pour limiter l'impact sur les usagers.

Jusqu'à 200 personnes ont été mobilisées sur le chantier à Longueau. © SNCF Réseau
Jusqu'à 200 personnes ont été mobilisées sur le chantier à Longueau. © SNCF Réseau

Du 3 au 14 février, puis du 17 février au 1er mars, SNCF Réseau a entrepris une opération de renouvellement du réseau ferroviaire à Longueau, visant à garantir la sécurité et la performance des infrastructures sur la ligne Paris – Amiens : «Ces travaux permettent de maintenir la vitesse des trains, ils répondent aux besoins des voyageurs et des acteurs économiques régionaux», communique SNCF Réseau. Les principales interventions ont consisté à remplacer un aiguillage et 300 mètres de voie, pour un coût de 2,1 M€ entièrement financés par SNCF Réseau.

Dans l'objectif de préserver les trajets domicile-travail en journée, les travaux se sont déroulés pendant 20 nuits, entre 22h et 6h. Le remplacement de l'aiguillage à Longueau a nécessité à lui seul l'interruption de la circulation ferroviaire pendant 55h en continu. C'est ainsi que l'opération avait été planifiée durant le week-end du vendredi 14 février à 22h au lundi 17 février à 5h, en période de vacances scolaires, toujours dans un souci de préserver les déplacements domicile-travail.

«Le remplacement des aiguillages et des voies ferrées est nécessaire pour améliorer la circulation des trains à l'arrivée en gare», souligne SNCF Réseau, à savoir qu'un aiguillage doit être remplacé tous les 40 ans du fait du passage régulier des trains. «Un aiguillage est un composant essentiel au réseau ferroviaire, d'une longueur de 36 mètres environ, il permet de donner une direction aux trains, de l'orienter sur une voie ou une autre. Il est indispensable à la bonne circulation des trains».

Le remplacement de l'aiguillage en infographie



Avec cette infographie du remplacement de l'aiguillage, SNCF Réseau veut illustrer son engagement en faveur de l'économie locale : «L'aiguillage est fabriqué dans notre établissement industriel de Chambly dans l'Oise, le plus grand site de production d'aiguillages en France. Chaque année, il fournit plus de 400 aiguillages, soit plus de la moitié de ceux utilisés sur le réseau national».