Parcours vers la banque pour cinq stagiaires du GIEQ
Le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GIEQ) Emploi et Handicap ponctuait le 27 avril dernier un quintuple «parcours de formation» pour des personnes handicapées qui ont obtenu leur certification afin d'opérer en tant que conseillers bancaires. Retour sur une remise de diplôme.
Association destinée au soutien au travail des personnes éloignées de l’emploi, notamment les handicapés, le GIEQ vient de clôturer l’accompagnement de cinq personnes souffrant de handicap. En partenariat avec CAP emploi, qui trouve les candidats, et le Centre de formation de la profession bancaire à Villeneuve-d’Ascq (CFBP), la structure travaille avec des partenaires privés qu’elle aide pour trouver des solutions à l’obligation légale des 6% de masse salariale consacrés aux personnes souffrant de handicap, et d’échapper ainsi à une surtaxe. “Ces parcours débouchent sur des vrais contrats, dans des métiers d’avenir, explique Gérard Beauvois, président du GIEQ. Tous seront embauchés dans des banques comme le Crédit mutuel Nord, la Caisse d’épargne, la Banque populaire…” Le GIEQ joue le rôle d’employeur dans ce parcours de formation qui s’est partagé, depuis avril 2015, entre trois jours de formation et deux jours en établissement bancaire. La certification acquise a l’équivalent d’un bac + 1.
Parmi les cinq personnes fraîchement diplômées, Philippe Mastin a un parcours à rebonds. A 52 ans, il a successivement été commerçant en reprenant durant 6 ans la boutique familiale de prêt-à-porter, puis chef du secteur frais dans la grande distribution, y compris en discount, avant d’évoluer sur d’autres postes dans ce secteur pendant 25 ans. Un accident lui rompt les ligaments d’une épaule, une chute lui endommage ensuite l’autre. Reconnu travailleur handicapé, il saisit l’opportunité de changer de métier. “Je suis formé à l’accueil et au conseil dans le milieu bancaire. Pour moi, c’est une chance que je ne veux pas laisser passer” souligne t-il. Il rejoint les effectif de la Caisse d’épargne. Au GIEQ, on compte capitaliser sur ce succès. “C’est une opération qui est amenée à se répéter“, confirme Gérard Beauvois, en attendant de se dupliquer en Picardie.