En bref
Parc éolien Blancs monts : l’enquête publique est lancée dans la Somme
Un parc de six éoliennes, d’une puissance de 25,2 Mégawatts, est en projet sur les communes d’Aumâtre et de Frettecuisse. L’enquête publique est lancée.
Lancé en 2014, le projet de parc éolien Blancs monts sur les communes d’Aumâtre et de Frettecuisse est actuellement à la phase d’enquête publique (depuis le 8 avril jusqu'au 11 mai). Trois permanences sont prévues en mairie d’Aumâtre et de Frettecuisse, et ouvertes à tous. Global Wind Power (GWP) France, qui porte ce parc éolien, compte sur la délivrance de l’autorisation préfectorale en novembre et une mise en service début 2025. Le chantier s’élève à 25 millions d'euros.
Le projet compte quatre éoliennes de 180 mètres et deux de 165 mètres (hauteur en bout de pale). La puissance totale du parc sera de 25,2 Mégawatts et produira 65 000 MWh par an, de quoi alimenter 10 400 foyers. Ce sont ainsi 19 500 tonnes de dioxyde de carbone qui devrait être économisées. L’entreprise met en avant une économie de 90 000 euros annuellement pour les deux communes.
Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, s’est opposé à ce projet, dans un courrier en date du 3 mars 2021 adressé à Jacques Jayet, commissaire enquêteur. Il explique que la Région « a pris position contre le développement non maîtrisé de l’énergie éolienne ». Ceci au profit du « développement d’autres [énergies renouvelables] comme les énergies hydrolienne, hydraulique, solaire et la méthanisation ».
Global Wind Power France détient un portefeuille de plus de 1 000 Mégawatts de projets éoliens terrestres dont 250 MW seront mis en service à l’horizon 2025. En avril 2020, le groupe Total via sa filiale dédiée aux énergies renouvelables Total Quadran, est devenu l’actionnaire unique de GWP France.