Initiatives

Ozange.net lance son Kiosque à couture

Depuis le 1er mars, le Kiosque à couture qui a bénéficié d’un financement lié au Plan de relance, propose aux particuliers et aux entreprises un service de retouche, de confection et de création textile. Portée par l’association Ozange.net, cette initiative doit permettre à huit couturières d’affiner leur projet professionnel.

Les huit couturières ont été formées avant l’ouverture du Kiosque.(© Aletheia Press/ DLP
Les huit couturières ont été formées avant l’ouverture du Kiosque.(© Aletheia Press/ DLP

« Nous avions déjà avec la Repasserie un service de retouche. La demande a toujours été présente et nous avons constaté que l’offre se raréfiait à Amiens. Il y a environ un an nous avons eu envie d’aller plus loin en imaginant un projet autour de la couture », raconte Brigit Morien de l’association Ozange.net. L’idée est soumise aux salariés et huit volontaires qui ont une affinité avec la discipline ou qui souhaitent se professionnaliser. Ceux-ci ont commencé une formation en septembre 2019 avec Corinne Lebas, suivie quelques mois plus tard d’une phase d’apprentissage. Quant aux travaux pour aménager le Kiosque à couture, ils débutent en octobre 2020.

Des couturières formées

« Certaines des volontaires se sont découvert une passion pour la couture, d’autres étaient déjà des professionnelles aguerries dans leur pays », détaille Brigit Morien. Avec l’aide de Corinne Lebas, toutes ont appris à maîtriser machine à coudre, surjeteuse, brodeuse… « L’idée est qu’elles puissent répondre à des processus de production sans pour autant s’y enfermer. Professionnellement c’est intéressant puisqu’après des années compliquées, le textile redevient un secteur porteur avec de vrais débouchés », note celle qui dispense des cours de couture depuis 2016.

Au départ contactée pour bénéficier de son expertise technique, Corinne Lebas accompagne aujourd’hui le lancement du Kiosque à couture, ouvert depuis le 1er mars dernier. « Nous assurons des services de retouche, de broderie, de confection pour l’ameublement comme des coussins, des rideaux... mais nous proposons aussi de la création », poursuit Brigit Morien.

Le Kiosque est ouvert aux particuliers et aux professionnels. ©Aletheia Press/ DLP

Particuliers et professionnels

L’ensemble de ces offres s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. « Nous pouvons tout à fait ajuster des vêtements de travail ou réaliser une commande pour une entreprise », souligne-t-elle, ravie de l’accueil réservé à cette nouvelle initiative.

« Les sollicitations sont nombreuses et les demandes variées, cela confirme le besoin que nous avions identifié au départ », ajoute-t-elle. Comme toutes les actions menées par Ozange.net, le Kiosque à couture est un outil de réinsertion qui doit pouvoir être bénéfique aux salariés et leur permettre de préparer leur retour en emploi. « D’ailleurs, l’une de nos couturières a déjà comme objectif de monter sa propre entreprise pour créer des vêtements », sourit Brigit Morien.


Des collections propres

Le Kiosque à couture a également imaginé une collection capsule pour enfant, des kits de protections féminines lavables mais également un sac en velours. « C’est un accessoire pensé par les couturières. Il devait impérativement pouvoir accueillir des fiches de paie, se porter en bandoulière et avoir des poches et des rangements pour pouvoir mettre "toute sa vie dedans" », raconte Brigit Morien. Ce sac, hautement symbolique, sera d’abord réalisé pour les huit couturières du Kiosque avant d’être proposé à la vente sur le site mais aussi prochainement en ligne.