Ownyx développe un concept brillant pour améliorer la visibilité des motards
Avec sa société créée en 2022, l’ingénieur Enzo Boully a développé un dispositif de sécurité spécialement conçu pour les motards. Placé à l’arrière du casque, le système Ownyx MRA répète les feux de la moto offrant ainsi une meilleure visibilité sur la route à l’utilisateur. Portrait.
L’envie de l’auto-entreprenariat a toujours animé Enzo Boully. Après une école d’ingénieur et son Master en management et administration des entreprises en poche, le jeune homme a d’abord passé des entretiens d’embauche pour devenir ingénieur en mécatronique : « je n’étais pas satisfait de ce que l’on me proposait et plusieurs recruteurs m’ont même dit que je n’avais pas le profil d’un salarié. J’avais par ailleurs très envie de monter quelque chose : en école d’ingénieur je passais déjà le plus clair de mon temps libre à concevoir des produits sur ordinateur. » En 2019, il saute le pas et décide de se consacrer au développement d’un dispositif de sécurité pour les motards.
Un développement mouvementé
Il imagine d’abord ce concept sur un sac à dos lumineux qui dispose aussi d’une coque rigide pour plus de sécurité. Grâce à l’accompagnement par l’incubateur DECA BFC dont il bénéficie, l’ingénieur arrive à financer une partie des études et de la R&D. Il collabore également avec deux plateformes technologiques au niveau local pour concevoir le produit. Hélas, l’une des collaborations se passe mal, l’obligeant à reprendre en main la partie électronique pour arriver à sortir une preuve de concept. Mais alors que le concept doit passer l’étude d’industrialisation, la crise sanitaire de 2021 entraîne une explosion de ses coûts de revient. « À cause de ces augmentations, mon prix de marché n’était plus du tout adapté. J’ai donc dû effectuer un pivot d’entreprise en changeant carrément de produit », explique l’ingénieur.
Enzo Boully reprend alors le travail et développe le système, sur le casque cette fois. Situé plus haut, cela permet d’avoir une visibilité accrue par rapport au sac à dos. Comprenant également moins de pièces, le dispositif est plus simple à fabriquer. Grâce à l’obtention d’une bourse French Tech, il réalise à nouveau toutes les étapes de création en à peine un an. Début 2022, il lance la société Ownyx et réalise en quelques mois une levée de fonds de 550 000 € pour son projet : « Je suis très reconnaissant envers les organismes qui me font confiance et qui m’ont grandement aidé au démarrage. Grâce à eux, j’ai pu financer la communication, le marketing, l’optimisation pour la phase d'industrialisation (…) et me rémunérer enfin », se réjouit l’entrepreneur.
Allier sécurité et esthétique
Au-delà de son aspect sécurisant, le dispositif est aussi simple à mettre en place grâce à un ingénieux système de clips à installer directement sur les fils sous la selle. Équipé de micros connecteurs, l’émetteur récupère ensuite les signaux de la moto et les transmets au récepteur sur le casque, en Bluetooth. Une fois installé, le dispositif est autonome et ne nécessite pas l’emploi d’un smartphone ou d’une application dédiée. Adaptable à presque tous les modèles, l’entrepreneur a également souhaité peaufiner le design de l’objet. Lui-même motard, il est convaincu par la nécessité de réunir sécurité et esthétique lorsqu’on s’adresse aux motocyclistes. Pour l’instant en précommande sur le site de l’entreprise, les premiers dispositifs Ownyx MRA devraient être livrés au printemps prochain. L’entrepreneur vise également le marché national et souhaite démarcher les revendeurs et concessions par l'intermédiaire de commerciaux.
Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli