OVH double les capacités de son datacenter de Gravelines
L'entreprise française spécialiste du cloud computing (Roubaix), annonce le doublement des capacités de son data center de Gravelines, ouvert en 2013. Il deviendra, ainsi, le plus important des 28 data centers que compte le groupe.
Lorsqu’en 2012, le groupe français OVH décide d’implanter un nouveau data center dans l’ancienne usine Rexam de Gravelines, il sait pouvoir compter sur une surface de bâtiment de 18 000 m2, la fibre optique et un réseau électrique optimal, au centre d’un important bassin industriel. Il sait aussi être au cœur de ses clients européens. Six ans après, 60 000 serveurs tournent 24 h/24 et 7 j/7 dans le data center gravelinois d’OVH. Une cinquantaine de salariés y travaille, principalement des profils ingénieurs et techniciens industriels et informatiques. «Depuis la création d’OVH en 1999, nous avons produit 1 million de serveurs dans notre unité de production à Croix. Un peu plus de 356 000 sont encore aujourd’hui en activité dans nos 28 data centers répartis sur 12 sites sur quatre continents, pour nos 1,4 million de clients dans le monde», résume François Stérin, directeur industriel du groupe.
Doubler la capacité d’ici 2020
Actuellement, le data center de Gravelines est installé sur 9 000 m2. Des travaux sont actuellement en cours dans la partie encore non utilisée pour doubler la capacité du site d’ici 2020. «Cela ne veut pas dire que nous aurons ici 120 000 serveurs, car ceux-ci sont de plus en plus puissants. Mais nous serons autour de 100 000 très certainement. Il nous faut, dans le même temps, augmenter notre capacité de refroidissement. Cet investissement entre dans le cadre d’un plan global d’investissement d’1,5 milliard consenti par le groupe OVH, qui doit s’étaler jusqu’en2020», précise François Stérin. Pour accompagner cette croissance, le groupe OVH a annoncé que le site de Gravelines est, depuis mai 2018, raccordé au réseau THT (très haute tension) du Réseau de transport d’électricité (RTE) des Hauts-de-France. Il est le premier data center de la région et le troisième en France à bénéficier de ce raccordement qui lui permet – et c’est essentiel dans son activité – d’être assuré d’avoir une alimentation électrique de qualité, sans coupure, ni baisse de tension. «Nous devons garantir à nos clients un accès 24 h/24 et 7 j/7 à leurs serveurs. Dans ces conditions, le fournisseur d’électricité est notre principal partenaire. Ce raccordement au réseau THT nous est essentiel aussi pour monter très rapidement en puissance.» La confidentialité des données, c’est l’autre garantie qu’OVH offre à ses clients. L’augmentation de capacité du site de Gravelines devrait générer la création d’emplois, sans qu’OVH n’annonce de chiffes pour le moment.