Ouistock, l’aide du virtuel pour stocker le réel

La start-up Ouistock, basée à EuraTechnologies, est une plateforme dédiée à la location de stockage entre particuliers. A l’heure des Blablacars et autres Airbnb, focus sur une nouvelle solution collaborative qui déménage.

Selon Ouistock, la plate-forme permet aux locataires d’économiser jusqu’à 60% par rapport aux services professionnels.
Selon Ouistock, la plate-forme permet aux locataires d’économiser jusqu’à 60% par rapport aux services professionnels.
D.R.

Selon Ouistock, la plate-forme permet aux locataires d’économiser jusqu’à 60% par rapport aux services professionnels.

L’économie de partage est décidément à la mode ! Ouistock, dernière-née de ces start-up, est apparue début mai dans la métropole lilloise. Et pour cause, elle a vu le jour par la volonté de deux diplômés d’un master entrepreneuriat d’HEI Lille : Simon Ryckembush et Neville Ricour.

Un concept simple pour une vraie demande. L’idée de Ouistock est simple : il s’agit d’une solution collaborative de garde-meubles entre particuliers. Le plus de la plate-forme est son déploiement ville par ville afin de délivrer un meilleur service aux locataires. Le web se prête particulièrement à ce type de service ; accessibilité, réactivité et gratuité sont au rendez-vous.

Afin de rester simple et intuitive, la plate-forme propose deux interfaces distinctes pour le propriétaire et le locataire. Ce dernier peut chercher une annonce adaptée à ses besoins (disponibilité, localisation, type d’espace, etc.) et le propriétaire, poster rapidement son annonce avec les précisions qu’il souhaite (type d’espace, type de contrat, etc).

Un bon décollage. Le site compte déjà plus de 500 espaces référencés dans la métropole lilloise et va prochainement se lancer à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux. La start-up dispose d’un solide marché puisqu’en 2013, 10% des Français ont déménagé. On a ainsi compté pas moins de 3 millions de déménagements cette année dans l’Hexagone, autant de personnes éventuellement intéressées par un garde-meubles proche de chez eux et peu cher.

«Notre volonté est que Ouistock devienne un réflexe autant pour les propriétaires que pour les locataires», déclare sans ambages Neville Ricour, un des fondateurs de la plate-forme. La start-up semble ainsi prête à faire d’Internet le meilleur endroit pour stocker ses meubles et plus encore…