Otages du Hamas: 30 poussettes vides devant la tour Eiffel pour la libération des enfants
Trente poussettes vides, une par bébé, enfant ou adolescent retenus en otages par le Hamas à Gaza depuis près de vingt jours, ont été installées jeudi à quelques mètres de la tour Eiffel à Paris, chacune...
Trente poussettes vides, une par bébé, enfant ou adolescent retenus en otages par le Hamas à Gaza depuis près de vingt jours, ont été installées jeudi à quelques mètres de la tour Eiffel à Paris, chacune portant la photo du visage d'un jeune retenu.
"Nous voulons mettre des noms, des visages, sur ces 30 enfants. Nous voulons que cela touche le cœur et la conscience de chacun", a déclaré à l'AFP Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à l'initiative de cette action, qui vise à "la libération de ces enfants".
Une opération semblable s'est également déroulée à Nice et Marseille, a-t-il ajouté.
Chaque affichette, accrochée sur une poussette, porte la photo du visage en gros plan d'un jeune otage, surmontée de "kidnappé(e) le 7 octobre" sur fond rouge. Sous le visage, le nom et l'âge de la personne et #BringThemBack (Ramenez-les).
"La France a différents moyens d’intervention, mais elle a notamment des relations privilégiées avec le Qatar, avec l’Egypte, avec la Turquie aussi, qui peuvent avoir un levier sur le Hamas", a souligné Yonathan Arfi, qui en appelle à l'activation "rapidement" et "avec force" du "levier diplomatique français".
Plusieurs actions ont eu lieu ces derniers jours à travers Paris pour alerter l'opinion publique, selon des responsables de la communauté juive en France. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) organise par exemple le collage sur les murs de la capitale de photos des otages, français ou autres, enfants et adultes.
Jeudi soir, des photos d'otages ont été projetées sur les murs de mairies d'arrondissements.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par des balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l'attaque menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.
Le Hamas a enlevé quelque 220 personnes, Israéliens, étrangers ou binationaux, selon Israël.
Dans la bande de Gaza, plus de 7.000 personnes, en majorité des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l'armée israélienne, a affirmé le ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
33Z74XP