Oser, imaginer et entreprendre avec un Hubhouse

Les lauréats ont reçu leur récompense des mains de Valérie Létard, sénatrice et présidente de Valenciennes Métropole
Les lauréats ont reçu leur récompense des mains de Valérie Létard, sénatrice et présidente de Valenciennes Métropole

 

Les lauréats ont reçu leur récompense des mains de Valérie Létard, sénatrice et présidente de Valenciennes Métropole

Les lauréats ont reçu leur récompense des mains de Valérie Létard, sénatrice et présidente de Valenciennes Métropole

Programme dédié à la prise d’initiatives et au développement de la culture entrepreneuriale chez les étudiants, soutenu et financé par la région Nord-Pas-de-Calais, le Hubhouse a pour missions d’accueillir, de pré-accompagner et d’orienter les étudiants qui ont une idée, une envie, voire un projet de création d’entreprise. Lieu d’accueil et de convivialité, 120 m2 disponibles pour mûrir les projets, des outils (téléphones, ordinateurs, espace réunion, borne Mace…) et des ressources (ateliers thématiques, conférences, rencontres professionnelles, un club Entrepreneurs ou encore une Junior entreprise…). Le Hubhouse est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Nord-Pas-de- Calais. Jeudi dernier, après l’inauguration de l’extension de VALUTEC (voir encadré), l’UVHC a choisi de mettre en avant trois jeunes entreprises novatrices fondées par d’anciens étudiants de l’université de Valenciennes. Rencontre avec les lauréats…

Tout d’abord, Guillaume Gahide avec “ Passion and Car”. Le jeune homme a créé en juillet dernier son entreprise spécialisée dans la location de véhicules originaux rétro sans chauffeur ni accompagnateur, destinée à la clientèle de particuliers ou autre volet de l’exploitation, une prestation d’organisation de journées Team Building sur le thème de l’automobile avec location de salles de séminaires. Guillaume Gahide, a obtenu son Master en entrepreneuriat en 2010 à l’UVHC ; son objectif était “de faire quelque chose qui me corresponde et me passionne. C’est en plus l’envie de porter un projet et d’aller au bout des choses, de relever un challenge”. (www.passionandcar.fr)

Deuxième lauréat, l’entreprise HESTEA dirigée par Julien Druelle, spécialisée en électricité générale pour le compte des particuliers avec une attention toute particilière pour les personnes à mobilité réduite, ou encore en direction des professionnels du secteur tertiaire. Hestea offre des solutions innovantes dans la gestion de l’habitat, la mise en place et la rénovation de l’installation électrique, la gestion d’ambiances lumineuses et la création de domotique. Julien Druelle estime qu’il a “besoin d’ indépendance, le goût du risque et une forte envie de réussir.” Ce dernier est un ancien étudiant de l’IUT GEII (génie électrique), il a poursuivi ses études Master Entrepreneuriat à l’IAE de Valenciennes, dont la deuxième année en apprentissage. (www.hestea.com) Enfin, troisième lauréat de cette journée, Yanara Technologies est une jeune entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’éléments en matériaux composites avancés en particulier en fibres de carbone. A la tête de cette société, Carine Parmentier et Enrico Cerbo, tous deux issus de la Formule 1 (Toyota Motorsport, Sauber). C. Parmentier a repris ses études à l’IAE en Master Entrepreneuriat en 2011 et la société a été créée en novembre 2011.
Si vous aussi, vous avez des idées, des besoins, des projets, n’hésitez pas à rejoindre le Hubhouse pour oser, imaginer, entreprendre !