Implantée à Templeuve-en-Pévèle

Origin Rénovation responsable, espoir de la RSE

La société Origin Rénovation responsable, qui rénove des bâtiments avec des matériaux biosourcés, place la RSE au cœur de sa stratégie. Elle a notamment été récompensée lors des Trophées de l’économie responsable 2022 en tant qu’espoir de la RSE.

Amandine et Julien Goudard se laissent trois ans à Templeuve-en-Pévèle pour se développer et aller ensuite vers une location plus importante. © Celia Bauvais Photographie
Amandine et Julien Goudard se laissent trois ans à Templeuve-en-Pévèle pour se développer et aller ensuite vers une location plus importante. © Celia Bauvais Photographie

Origin Rénovation responsable est née en 2019, dans le garage de la maison d’Amandine et Julien. C’est là qu'ils créent une société vouée à n'utiliser que des matériaux biosourcés pour construire et rénover des bâtiments et les rendre plus respectueux de l’environnement. «Aujourd’hui nous réalisons uniquement des rénovations afin de ne pas contribuer à l’artificialisation et redonner de l’âme dans notre travail», explique Amandine Goudard, codirigeante de la société. 

Ce n’est qu’il y a quelques mois qu’Amandine, Julien et leurs salariés ont décidé de prendre place dans les locaux d’une pépinière d’entreprises à Templeuve-en-Pévèle. Aujourd’hui, après trois ans d’activité, Origin Rénovation responsable et son équipe se voient lauréats des Trophées de l’économie responsable 2022 en tant qu’espoir de la RSE. Une reconnaissance et un challenge réussi face à la politique de structures différentes.

«Tout le monde s’y met»

Venir au travail à vélo, avoir son propre potager, des habitudes qu’avaient déjà Julien et Amandine avant la création de leur entreprise. Depuis, leurs salariés prennent le pli petit à petit. «Tout le monde s’y met au fur et à mesure, fait plus attention. On essaie d’ajouter cette vision à leurs pensées également, c’est une transmission», sourit Amandine Goudard. L’entreprise a aussi mis en place une politique «zéro déchets» et son mobilier est de seconde main. 

Outre cet aspect environnemental, le couple place la santé de ses six salariés et deux apprentis au cœur de ses préoccupations. «Il faut que l’on soit cohérents avec ce que l’on propose, en ayant un cadre de travail sain pour nos salariés.» Pour ce faire, l’entreprise est vite passée de cinq à quatre jours de travail par semaine et une augmentation du taux horaire d’une heure quinze de plus par jour.

Origin Rénovation responsable souhaiterait mettre en avant son bilan carbone chantier par chantier. © Celia Bauvais Photographie

Des chantiers 100 % biosourcés

Si la RSE fait partie intégrante du fonctionnement interne, elle se veut aussi symétrique. Autrement dit, elle doit se refléter chez les fournisseurs et les clients de l'entreprise. «Nos clients ont cette même sensibilité, c’est ce qu’ils recherchent. On a par ailleurs développé une charte d’achat responsable avec nos fournisseurs. Pour être le plus cohérent possible avec nos valeurs», poursuit Amandine Goudard.

Toujours dans cette logique vertueuse, Amandine et Julien souhaiteraient pour la suite n’avoir que des chantiers 100% biosourcés. Depuis le début de l'année 2022, l'utilisation de ces matériaux a permis à Origin Rénovation responsable d’éviter l’émission de 4 tonnes de CO2. L'objectif est d'atteindre les 8 tonnes d’ici à la fin d’année.