Orientaction renforce sa présence sur Dijon Métropole
L’acteur reconnu des bilans de compétences Orientaction accroît son implication sur le territoire de Dijon Métropole avec l’arrivée de trois consultants.
« Orientaction est le leader des bilans de compétences en France » précise Chantal Thierry, nouvelle consultante du réseau Orientaction. Tout comme sa consœur Anne-Sophie Clair à Chevigny-Saint-Sauveur, elle rejoint le réseau en s’implantant au centre-ville de Dijon. Créé en 2008 par Emeric Lebreton, Orientaction se positionne comme un organisme de formation national spécialisé dans les bilans de compétence.
Sa méthode spécifique se veut progressive et adaptable à chacun. « L’outil est fait pour être ludique et facilement appropriable. » L’organisme intervient également sur des projets de VAE, validation des acquis de l’expérience, mais aussi de création d’entreprise, d’outplacement pour bénéficier d’un accompagnement dans une recherche d’emploi et de coaching autour de la vie professionnelle ou personnelle.
De nouveaux profils
Quand il sollicite les services d’Orientaction, le futur bénéficiaire se voit dirigé vers l’un des 800 consultants du territoire, au plus près de chez lui. Déjà plébiscités, les bilans de compétences ont connu un regain d’intérêt supplémentaire avec la crise du Covid. « Cette période a soulevé des questions sur le bien-être au travail, le sens que l’on donne à son activité professionnelle. Cela a également fait naître une volonté de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. »
Chantal Thierry constate également que de nouveaux profils se tournent vers le bilan de compétences. « On voit de plus en plus de jeunes, avec peu d’expérience, qui ont perdu le sens de leur travail et veulent se réorienter. Ils cherchent le métier avec lequel ils seront le plus aligné et qui sera source d’épanouissement. » Chantal Thierry observe par ailleurs que les femmes ont recours à cet outil plus facilement que les hommes. « En ce qui me concerne, elle représente sept bénéficiaires sur dix environ. »
Des métiers délaissés
Les professionnels de la santé, du social mais aussi ceux dont le travail consiste à se cantonner à des tâches administratives répétitives se montrent particulièrement demandeurs d’un bilan de compétences. « On voit aussi des salariés du commerce, de la restauration ou encore de la petite enfance ainsi que de nombreux fonctionnaires au bord de l’épuisement. »
Parmi les attentes exprimées, celle de retrouver confiance en soi figure en bonne place tout comme le besoin de bienveillance dans leur cadre professionnel. « Certains salariés ont été maltraités par un management toxique. » Chaque année, 50 000 personnes profitent de l’accompagnement d’Orientaction.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert