Orange continue de dérouler sa fibre dans le Douaisis
Depuis 2014, Orange déploie progressivement la fibre optique en FttH (Fiber To The Home) sur le territoire de la communauté d’agglomération du Douaisis. Après la Ville de Douai, ce sont les communes de Lallaing et Sin-le-Noble qui sont dorénavant éligibles à la fibre.
Cela fait maintenant trois ans que l’opérateur historique déploie progressivement la fibre optique sur le territoire du Douaisis. Laurent Vitoux, délégué régional Orange Nord-Pas-de-Calais, Bruno Vandeville, vice-président de l’agglomération du Douaisis en charge des technologies de l’information et de la communication, Jean-Paul Fontaine, maire de Lallaing, et Christophe Dumont, maire de Sin-le-Noble, ont dernièrement officialisé l’ouverture de l’infrastructure sur les communes de Waziers et Sin-le-Noble en inaugurant une armoire de rue, dite «PMZ», à Sin-le-Noble.
«Dorénavant, près de 3 500 logement sont éligibles à des offres Internet fibre sur le Douaisis», se félicitent les élus, tout en précisant que les travaux se poursuivront tout au long de cette année. «Waziers sera la prochaine commune à profiter du déploiement, alors que les travaux se poursuivent également sur les communes de Lallaing et Sin-le-Noble», poursuivent-ils.
Une centaine de foyers de la commune de Lallaing peut profiter du réseau 100% fibre Orange, tout comme les entreprises. «Ce nouveau réseau permet d’accéder à de nouveaux services et de développer l’attractivité, notamment économique, des villes.»
Le réseau déployé de type FttH (Fiber To The Home), une technologie de fibre mutualisée, est particulièrement adapté au raccordement à Internet ou à un réseau privé de type agence ou boutique.
Un réseau performant. Avec la multiplication des écrans et les nouveaux usages du web, les utilisateurs ont besoin de toujours plus de débit. En effet, il n’est pas rare d’avoir au sein d’un même foyer plusieurs ordinateurs et téléphones portables, des tablettes et maintenant des objets connectés. Dans le monde de l’entreprise, l’Internet en très haut débit est devenu une condition sine qua non à leur développement et parfois même à leur implantation sur un secteur.
Aujourd’hui, la “paire de cuivre” du réseau téléphonique n’est plus adaptée à la montée en débit et plafonne à 20 mégabits par seconde, là où la fibre permet de proposer du 100 mégabits par seconde.
Cette nouvelle infrastructure très haut débit à base de fibre optique est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du plan gouvernemental «France très haut débit». L’opérateur Orange poursuit dans ce cadre ses investissements avec l’ambition de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022.
Au 31 décembre 2016, l’opérateur historique comptait plus de 1,5 million de clients fibre en France, avec une infrastructure déployée dans 990 communes. A l’horizon 2022, l’opérateur devrait être présent dans 3 600 communes, ce qui représente l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’opérateur historique a démarré le déploiement de la fibre optique dans une centaine de communes et compte d’ores et déjà 215 000 logements éligibles.
L’opérateur a mis en place le site internet reseaux.orange.fr, avec une carte interactive de couverture du territoire.