Orange assure la diffusion dans le monde entier

Orange accompagne le Tour de France depuis 15 ans à travers un dispositif technologique d’envergure, adapté aux spécifi

En plus d’une salle de presse qui accueille un millier de journalistes, il faut assurer les communications de 150 chaînes de télévision qui retransmettent en direct l’arrivée de chaque étape.
En plus d’une salle de presse qui accueille un millier de journalistes, il faut assurer les communications de 150 chaînes de télévision qui retransmettent en direct l’arrivée de chaque étape.

 

Depuis 15 ans, Henri Terreaux est le chef d’orchestre d’Orange sur le Tour de France.

Depuis 15 ans, Henri Terreaux est le chef d’orchestre d’Orange sur le Tour de France.

ABoulogne-sur-Mer, seule ville du Nord- Pas-de-Calais à accueillir l’arrivée d’une étape du 99e Tour de France, le responsable du dispositif Orange, Henri Terreaux, ne chôme pas. C’est lui le big boss, celui qui compose l’équipe et dirige la zone technique. “Je recrute les membres par cooptation, explique-t-il. Toute l’année, je vis 200 projets pour le Groupe France Télécom-Orange, j’y repère les hommes qui me paraissent intéressants. Je les teste ensuite sur un, voire sur plusieurs événements, avant d’être sûr qu’ils détiennent les qualités humaines et techniques requises pour être complémentaires dans le Tour de France. Il y a quelques années, je recrutais essentiellement des profils de câbleurs. Depuis quatre ans, on a basculé vers une explosion des débits internet. Nous sommes obligés de faire passer la partie câblage au second plan et de recruter des profils plutôt IP, voire des ingénieurs réseau. Une autre qualité essentielle est la polyvalence. Un technicien ne doit pas être cloisonné dans un domaine de compétences. Les techniciens que je coopte ont cette curiosité intellectuelle, ils sont polyvalents et réactifs et possèdent un bon relationnel client.” Il faut en effet savoir se montrer souriant, présent, à l’écoute du millier de journalistes présents, et avoir le sens de la satisfaction client et de la qualité de service.

A la pointe de l’innovation. Concrètement, Orange fournit un maillage en fibre optique sur l’ensemble des sites d’arrivées (salle de presse, zone technique), un débit 2,3 Gbit/s pour la presse et les professionnels durant toute l’épreuve, cinq réseaux wifi dédiés en permanence à l’événement pour tous les professionnels (organisateurs, journalistes, chaînes de télévision, photographes). L’opérateur offre une qualité optimisée pour la transmission des sons et des liaisons radio sur Codec IP et 3G et une supervision instantanée des dysfonctionnements réseau (SNMP, passive, locale et distante).
Si l’arrivée à Boulogne ne pose pas de problème, d’autres sites sont plus complexes à desservir. “Cette année, précise Henri Terreaux, on a posé une fibre sur des poteaux électriques 20 000 volts pour l’arrivée à La Planche-des- Belles-Filles, et on a dû transmettre par faisceaux hertziens Giga Ethernet pour celles de La Toussuire dans les Alpes et de Peyragudes, dans les Pyrénées. De même, on a assuré chaque jour la visioconférence en haute définition grâce à un débit symétrique de 20 Mbit/s reliant le bus interview de la ligne d’arrivée à la salle de presse.” Un véritable laboratoire pour Orange !

En plus d’une salle de presse qui accueille un millier de journalistes, il faut assurer les communications de 150 chaînes de télévision qui retransmettent en direct l’arrivée de chaque étape.

En plus d’une salle de presse qui accueille un millier de journalistes, il faut assurer les communications de 150 chaînes de télévision qui retransmettent en direct l’arrivée de chaque étape.

Le Tour, c’est plus de 50 kilomètres de câbles branchés chaque jour durant trois semaines.

Le Tour, c’est plus de 50 kilomètres de câbles branchés chaque jour durant trois semaines.