Optical Center renforce sa proximité dans le sud lorrain

Adrien Lombard, opticien franchisé Optical Center, vient d’ouvrir sa sixième boutique d’optique et d’audition à Gérardmer. Cet originaire de Remiremont abat la carte de la proximité et de la lutte contre la désertification des territoires ruraux grâce au service de proximité OC Mobile développé par le groupe d’optique dans l’Hexagone.

L’OC Mobile d’Optical Center permet de répondre aux besoins en matière d’examens ophtalmologiques et auditifs en zones rurales dans le sud lorrain.
L’OC Mobile d’Optical Center permet de répondre aux besoins en matière d’examens ophtalmologiques et auditifs en zones rurales dans le sud lorrain.

Il lutte, à sa façon, contre la désertification médicale en territoire ruraux ! Adrien Lombard, opticien franchisé Optical Center mise fortement sur le service de proximité OC Mobile développé par le groupe d’optique depuis 2020. «Comme certaines personnes, notamment âgées ou ayant des problématiques de mobilité, ne peuvent pas venir dans nos boutiques, c’est nous qui allons vers eux. C’est un service aujourd’hui nécessaire et indispensable pour une grande partie de la population éloignée des services de soins», explique ce natif de Remiremont à la tête aujourd’hui de six boutiques dans le sud lorrain (une en Meurthe-et-Moselle à Lunéville dès 2008 et les cinq autres dans les Vosges dont la toute dernière à Gérardmer ouverte depuis le 5 juillet). OC Mobile est un véhicule équipé d’un matériel de haute technologie et accessible aux personnes à mobilité réduite pour aller notamment à la rencontre des personnes isolées. «Nous pouvons ainsi réaliser des examens ophtalmologiques et des bilans auditifs gratuits dans un confort optimal. L’ère est aujourd’hui aux services à domicile au plus près des patients. Cette tendance a été accélérée pendant la période de la crise sanitaire où les gens ne pouvaient pas se déplacer», explique Adrien Lombard. Depuis deux ans, il met à la disposition ce service. «Au départ, je couvrais notamment le sud meurthe-et-mosellan depuis ma boutique de Lunéville et aujourd’hui l’ensemble du sud meurthe-et-mosellan et des Vosges sont concernés.»


101 véhicules au niveau national

En moyenne, l’opticien réalise entre cinq à six visites par jour avec son OC Mobile. Ce dispositif est présent aujourd’hui dans tout l’Hexagone sous l’égide d’Optical Center. L’enseigne assure poursuivre le déploiement de l’OC Mobile. Le groupe prévoit d’atteindre une flotte de 101 véhicules d’ici à la fin de l’année en France. Il sera également lancé prochainement dans tous les pays où Optical Center est présent en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Suisse, en Israël, au Canada ou encore en Angleterre. Une présence au plus près des patients les plus éloignés, le tout additionné à un ancrage territorial et de proximité via son réseau de boutiques. Dans le sud lorrain, André Lombard a ouvert sa toute dernière à Gérardmer, située du côté de la rue des Trois Maisons. Elle emploie quatre opticiens et audioprothésistes. Au total, le franchisé emploie 35 personnes réparties dans ses six boutiques. «Nos boutiques ne se résument pas à la vente simple de lunettes et d’appareils auditifs. Le fait que nous réalisons des examens de vue, nous permet de mettre en relation nos clients avec les opticiens et ainsi réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un professionnel», assure l’entrepreneur franchisé. Le maillage territorial du sud lorrain apparaît aujourd’hui optimal mais pas impossible de voir prochainement l’ouverture d’une septième boutique pour celui qui a fait ses études d’optique à Nancy. «Le chiffre sept est un peu un chiffre fétiche pour moi, alors une septième boutique, c’est loin d’être impossible. »Dans les Vosges, naturellement…

Dans les entreprises…

Au cœur des entreprises locales pour sensibiliser aux risques auditifs et à l’importance de la prise en charge de la vision. L’OC Mobile d’Adrien Lombard, franchisé Optical Center, remplit également cette mission. «C’est toujours dans notre logique de proximité et d’apporter un service demandé», explique l’entrepreneur vosgien. Des journées sont également organisées auprès des maisons de retraite, dans les Ehpad (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes), dans les mairies et les associations.