Opposé au reste du NFP, le PS ferait jeu égal en cas de dissolution, selon un sondage

Le Parti socialiste, qui s'est distingué de ses partenaires du Nouveau front populaire (NFP) en ne censurant pas le gouvernement de François Bayrou, s'en sortirait tout seul aussi bien que ces derniers réunis si des législatives anticipées devaient être convoquées...

Le Parti socialiste, qui s'est distingué de ses partenaires du Nouveau front populaire en ne censurant pas le gouvernement de François Bayrou, s'en sortirait tout seul aussi bien que ces derniers réunis © JEAN-FRANCOIS MONIER
Le Parti socialiste, qui s'est distingué de ses partenaires du Nouveau front populaire en ne censurant pas le gouvernement de François Bayrou, s'en sortirait tout seul aussi bien que ces derniers réunis © JEAN-FRANCOIS MONIER

Le Parti socialiste, qui s'est distingué de ses partenaires du Nouveau front populaire (NFP) en ne censurant pas le gouvernement de François Bayrou, s'en sortirait tout seul aussi bien que ces derniers réunis si des législatives anticipées devaient être convoquées, selon un sondage Ifop pour l'Opinion publié mardi.

L'institut a interrogé un échantillon de 1.377 électeurs sur les deux hypothèses. 

Si La France insoumise, le Parti communiste et les Écologistes s'alliaient au premier tour, ils obtiendraient 14% des voix. Avec Place publique, le PS en récolterait 13%. 

Si en revanche, la France insoumise partait seule au premier tour face à une alliance PS, Place publique, PCF, Écologistes, elle obtiendrait 8% des voix (en baisse de 3 points par rapport au baromètre de juin 2024), très loin du reste de la gauche qui pourrait s'enorgueillir de 19% des voix (égal au précédent baromètre). 

A noter que quelle que soit la configuration étudiée, l'extrême droite arriverait très largement en tête avec 35% des voix pour le RN (34% en juin) et 3% pour Reconquête (4%). 

Autre élément saillant de cette étude, la progression de LR aux dépens notamment du bloc central. Dans les deux hypothèses, le parti macroniste Renaissance allié au Modem de François Bayrou, à Horizons et à l'UDI enregistrerait 15% des voix (17% en juin). Juste derrière, Les Républicains obtiendraient de 12 à 13%, en forte progression par rapport à juin dernier (8%).  

L'étude a été réalisée par questionnaires auto-administrés les 5 et 6 février, auprès d'un échantillon de 1.377 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 1,4 à 3,1 points. 

36XK8HH