État et collectivités

Opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l’État en Meuse

Dans le cadre de l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État, la préfecture de la Meuse organise une semaine de collecte des armes à feu non-déclarées sans procédures administratives.

© Illustration de Pixabay.
© Illustration de Pixabay.

Vu le nombre élevé des personnes détenteurs d’armes illégales (près de 2 millions en France), le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a lancé cette opération visant à simplifier la procédure d’abandon d’armes à l’État. Pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE), l’état a mis en place deux options : l’enregistrement administratif ou l’abandon.

«La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement», explique la préfecture dans un communiqué de presse.

Pour régulariser cette situation dans de bonnes conditions, la préfecture de la Meuse se mobilise du 25 novembre au 2 décembre prochain et invite les particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, à se rendre dans les sites spécialement ouverts partout sur le territoire pour soit s’en dessaisir auprès de l’État, soit les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA). À cet effet, trois sites départementaux seront ouverts de 9 h et 17 h. Il s’agit bien de la Cité Administrative de Bar-le-Duc. Pour les arrondissements de Commercy et de Verdun, les citoyens souhaitant remettre leurs armes pourront se déplacer à la Compagnie de Gendarmerie.