Initiatives

Opération "Classe en entreprise" sur le territoire du Grand Roye

La communauté de communes du Grand Roye a lancé un projet novateur avec les collèges du territoire en faisant découvrir le monde de l'entreprise aux collégiens. Une action appelée "Classe en entreprise" menée depuis deux ans qui remporte un franc succès auprès des jeunes.


 (au 1er plan) La vice-présidente à l'emploi de la communauté de communes du Grand Roye, l’instigatrice de ce projet et la directrice du centre de tri Sabine Lahoche.
(au 1er plan) La vice-présidente à l'emploi de la communauté de communes du Grand Roye, l’instigatrice de ce projet et la directrice du centre de tri Sabine Lahoche.

Une vingtaine de collégiens ont revêtu je jour de cette "Classe en entreprise" le gilet et les chaussures de sécurité. Tous étaient prêts pour la visite de la Plate-forme industrielle courrier ( PIC) de la Poste, qui emploie 250 salariés. Sabine Lahoche, la directrice de cette PIC, a accueilli élèves, enseignants et la vice-présidente à l'emploi de communauté de communes Anne Leroyer, instigatrice de ce projet. 

Un dispositif gagnant-gagnant

« Le choix d'une orientation professionnelle au collège est souvent déterminant pour la vie professionnelle des élèves. C'est pourquoi, les élus ont souhaité permettre aux collégiens de découvrir le monde économique et professionnel et de prendre connaissance du monde de l'entreprise de l’intérieur. Cette classe de 3e du collège Louise-Michel va donc découvrir les métiers de la Poste tels que l’organisation/ process, les Ressources humaines-gestion-social, la qualité/ démarche et la production-logistique », explique la vice présidente Anne Leroyer.

L'enjeu de ce dispositif est de faire le lien entre les apprentissages scolaires et leur application en entreprise, l'occasion de construire leur projet d'orientation en se confrontant aux réalités de l’entreprise et de ses métiers. Suite à cette visite, les élèves vont pouvoir continuer de travailler sur ce projet, il va leur être demandé de faire un dossier de présentation de cette immersion. Ce travail sera présenté au printemps prochain aux responsables de la Poste ainsi qu'aux élus de la communauté de communes du Grand Roye.

Faire le lien entre les apprentissages scolaires et l'entreprise

Durant cette immersion de deux jours et demi, les élèves ont été accompagnés d'une équipe pédagogique avec des enseignants référents. En amont de cette immersion en entreprise, les élèves sont allés visiter en juin dernier le musée de la Poste à Paris, accompagnés de leur professeur d'histoire-géographie.

Des cours d'anglais ont également été appliqués afin de montrer l'intérêt de l'apprentissage de l'anglais et son application dans l'entreprise. Un échange avec la plate-forme de Roissy Up a été organisé en visio, puisque l'anglais est très utilisé sur cette plate-forme. Sur place, les élèves ont également abordé le français, la physique-chimie et les statistiques avec le professeur de mathématiques.

Les collégiens ont apprécié cette visite, surpris de l'ampleur de ce site qui compte 250 salariés.