Open Stent Solution révolutionne les soins cardiaques
Au sein de la pépinière Biolab à Amiens, Open Stent Solution développe la Valve Cornelis™, le premier implant valvulaire au monde utilisant la technologie Ribbon Valve pour le remplacement de la valve cardiaque sans chirurgie. Cette start-up est la première au monde à utiliser cette technologie brevetée qu'elle ambitionne de lancer sur le marché en 2032.
Créée en 2018 à Amiens, Open Stent Solution est le projet du Docteur Doron Carmi, chirurgien cardiaque, avec plus de 20 ans d'expérience dans le traitement chirurgical et transcathéter des maladies des valves cardiaques. L'inventeur de la technologie Valve Cornelis™ cible une affection cardiaque commune qui touche six millions de personnes âgées en Europe, aux États-Unis et en Chine. Cette solution innovante est une valve cardiaque unique qui peut être ajustée pour n'importe quel patient, conçue pour être mise en place par une procédure simple à partir de l'aine, et sans chirurgie à cœur ouvert.
La start up s'appuie sur une équipe diversifiée de dix personnes et, grâce à une levée de fonds, en 2021, de 2,5 millions d'euros en seed auprès de business angels, d’Angels Santé, BeAngels et de BPI, Open Stent Solution est passée de la phase de l’idée à la phase de conception... jusqu'à démarrer la conception d'un prototype, en 2022. Actuellement, la start up entre dans les phases de vérification, validation et essais précliniques : aujourd'hui, six millions de patients attendent la Valve Cornelis™ conçue par l'équipe d'Open Stent Solution.
Des résultats prometteurs
Les résultats des tests d’implantation chroniques chez l’animal sont d’ores et déjà très prometteurs, et l'entreprise prévoit de déposer, au terme de la phase de vérification, une demande d’autorisation d’essais cliniques à la fin de l’année 2025. « Nous prévoyons de lancer ce produit révolutionnaire sur le marché en 2032, ciblant prioritairement l'Europe, les États-Unis et le Japon. Nous visons un marché potentiel de 18 milliards de dollars d'ici 2032, annonce Doron Carmi. La Valve Cornelis™ révolutionne le domaine du remplacement de la valve mitrale par cathéter et repousse les limites conventionnelles. Sa capacité inégalée à élargir l'éligibilité des patients améliore non seulement la prise en charge des patients mais positionne également notre entreprise pour conquérir une part de marché significative de 25% en seulement cinq ans suivant sa commercialisation. »
Au cœur du cœur
Pouvoir commercialiser et implanter cette valve chez l'homme sera l'aboutissement d'un travail de longue haleine pour les équipes d'Open Stent Solutions. « C'est une aventure assez longue pour nous tous qui passons les étapes les unes après les autres, mais aussi pour les investisseurs qui croient en nous, au projet. C'est la conjonction de tout cela qui fait que cela peut marcher, » ajoute Doron Carmi.
Tout le process a été simulé, anticipé, prévu dans le moindre détail grâce aux outils numériques et les équations utilisées par les ingénieurs. Des tests et calculs sont effectués pour envisager le produit au bout de 400 millions de cycles, soit près de dix ans d'un cœur humain, « un cycle étant un battement de cœur que nos machines vont reproduire à raison d'un million de cycles par jour », explique Mehdi Bordji, ingénieur en simulation et modélisation.
Open Stent Solution est installée dans plusieurs laboratoires et bureaux chez Biolab où se déploient les équipes dans leurs domaines d'expertise.... et ambitionne de sauver des vies.