Energies renouvelables
Opale Energies Naturelles installe trois éoliennes pour son compte
Après huit ans passés à gérer des parcs éoliens pour d’autres, Opale Energies Naturelles lance en mars 2021 son premier parc éolien détenu en propre. Trois éoliennes ont ainsi trouvé leur place au Mont de Villey, à 60 kilomètres de Besançon.
Il aura fallu cinq ans entre le début du projet de développement de trois éoliennes au Mont de Villey et le moment où les riverains pourront voir leurs pales tourner. « Il aura fallu un an pour les construire, elles ont été réalisées par General Electric. Elles mesurent entre 180 et 200 mètres du sol au bout des pales et profitent de toutes les nouvelles technologies » détaille Coralie Vaillant, responsable de la communication chez Opale Energies Naturelles. La turbine GE137 fait partie de la plateforme d’éoliennes terrestres de 3MW de General Electric, l’une des plus puissantes éoliennes terrestres du constructeur de ce type installée en France. Ces trois dispositifs représentent le premier parc éolien que l’entreprise va désormais exploiter en son nom propre pour une production totale de 11,4 MW. Pour financer ce projet, Opale Energies Naturelles a sollicité Bpifrance Financement et le Crédit Agricole Franche-Comté pour un montant total de 16 millions d’euros.
Bientôt d’autres éoliennes
Depuis sa création en 2008, Opale Energies Naturelles a cependant développé 70 éoliennes construites pour d’autres tandis que 12 éoliennes viennent d’obtenir les autorisations nécessaires pour que l’exploitant les ajoute à son parc personnel. « Six, installées dans le Doubs à Ecot, Ethouvant et Colombier Fontain, vont être opérationnelles courant 2022. Six autres commenceront à produire de l’énergie à la même époque et seront quant à elles en Côte-d’Or à Saulx-le-Duc. » Le spécialiste des énergies renouvelables travaille également avec ses partenaires au changement des installations existantes pour d’autres plus performantes. « Les nouveaux modèles peuvent produire deux fois plus d’énergie pour le même nombre d’éolienne. »
Privilégier les communes
Pour ses implantations, Opale Energies Naturelles privilégie les territoires communaux. « C’est notre marque de fabrique car nous préférons privilégier les collectivités plutôt que les propriétaires privés pour les soutenir. » Dans le cadre de cette démarche, quand une commune ne dispose pas d’un terrain propice à l’implantation d’éoliennes, l’entreprise lui propose d’exploiter une centrale photovoltaïque sur une ancienne carrière ou une ancienne décharge. Parallèlement, depuis 2010, Opale Energies Naturelles s’est lancée dans le marché émergent de la méthanisation. Les agriculteurs et les collectivités locales détiennent plus de 80 % de l’actionnariat de ces projets de biogaz. Basée à Fontain dans le Doubs, Opale Energies Naturelles s’appuie sur une équipe d’une quarantaine de personnes.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert