One TP propose des outils à adapter aux engins de chantier

Spécialiste des équipements pour engins de travaux publics, One TP propose, sur commande, des outils facilement adaptables sur les engins porteurs, de la mini-pelle à la tractopelle.

Antoine Hélard, fondateur et gérant de One TP. (c) Aletheia Press / B.Delabre
Antoine Hélard, fondateur et gérant de One TP. (c) Aletheia Press / B.Delabre

Pourquoi acheter un nouvel engin, quand on peut adapter celui dont on dispose déjà ? C’est l’idée que véhicule One TP. Basée à Chaumont-en-Vexin, l’entreprise propose des outils à adapter aux engins de chantier, pour les rendre plus efficaces et polyvalents. « Beaucoup de professionnels des espaces verts disposent, par exemple, d’une mini-pelle. Alors pourquoi ne pas y adapter un système d’élagage ou un broyeur ? », explique Antoine Hélard, dirigeant de One TP.

Des outils qui ont fait leurs preuves

Fort d’une solide expérience dans les équipements de travaux publics, c’est en 2007 qu'Antoine Hélard a lancé l’aventure One TP. « Du départ, j’ai voulu positionner l’entreprise comme un spécialiste des équipements pour engins de TP, explique-t-il. J’importe des matériels qui ont fait leurs preuves à l’étranger, mais qui sont encore peu développés en France. » Il cite en exemple les godets cribleurs, les fraises hydrauliques ou les têtes d’abattage. Il évoque aussi une pelle capable de creuser à angle droit (parallèlement au sol). « C’est un outil à vérins rotatifs tout hydraulique proposé par l’allemand HKS Partner GmbH, que nous importons, précise Antoine Hélard. Et nous le faisons customiser en Pologne pour qu’il s’adapte au système d’attache du client. Car, en France, il y a une quinzaine de systèmes d’attache différents et non compatibles qui se côtoient. »

Ces outils, One TP va les chercher chez des fournisseurs aux quatre coins du monde, qu’Antoine Hélard rencontre notamment sur les salons. Ce fut le cas cette année à Intermat à Paris, salon sur lequel One TP exposait pour la cinquième fois. « Les gens ne viennent plus vraiment dans les foires pour acheter. Mais cela m’a permis de référencer de nouveaux fournisseurs. Et nous avons tout de même fait 200 devis. »

TP, espaces verts et réseaux

Dès sa création, One TP s’est positionné sur le Web pour se faire connaître. Un choix payant puisque 80% de ses affaires arrivent via le site Internet, qui permettent à l’entreprise Chaumontoise de rayonner sur la France entière ainsi que dans les pays francophones frontaliers. Cette clientèle est principalement constituée de revendeurs. Mais l’entreprise travaille de plus en plus directement avec l’utilisateur final. « L’utilisateur final pense différemment, poursuit le dirigeant. Il voit le gain de temps que peut constituer le matériel et mesure l’intérêt de l’investissement. »

Malgré le contexte, One TP espère donc poursuivre son développement. Comptant six salariés aux côtés de son dirigeant, l’entreprise recrute, principalement des agents commerciaux. Objectif : porter le chiffre d’affaires à 3 M€ pour 2024, contre 2,5 M€ en 2023. « On ressent directement le coup d’arrêt du marché de l’immobilier. Mais certains secteurs de notre clientèle restent actifs, comme le bois énergie, les paysagistes, les travaux ferroviaires ou les canalisateurs »