Françoise Raverdy, co-présidente des Cigales Hauts-de-France
«On veut montrer qu’avec peu, on peut faire beaucoup !»
En partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental Communal de Carvin, l’association des Cigales Hauts-de-France organise, le 13 novembre, une soirée de valorisation de la finance solidaire : ‘‘Balance ta finance, je choisis (vraiment) où va mon argent !’’.
Organisé dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, et plus spécifiquement de la semaine de la finance solidaire, l’évènement se déroulera en deux temps. Il débutera par la projection du film documentaire ‘‘La finance lave plus vert’’ dans l’auditorium de la médiathèque de Carvin, suivi d’un court débat avec les partenaires de la soirée, la ville et l’association des Cigales, ainsi que La Nef, Autonomie et Solidarité et Terre de Liens Hauts-de-France. Le public sera ensuite convié à se rendre à pied à la PIAC (Pépinière d'Initiatives et d'Activités Créatrices) de Carvin pour poursuivre les échanges dans la convivialité autour de témoignages de Cigaliers, d’entrepreneurs et d’acteurs régionaux de l’ESS, de la finance solidaire et d’universitaires.
La Brasserie du Pays Flamand, un exemple de réussite !
Au-delà de valoriser la finance solidaire, l’évènement entend poser les prémices d’un nouveau club Cigales sur le territoire. «Une Cigales regroupe 5 à 20 citoyens en moyenne qui épargnent au service de projets locaux» explique Françoise Raverdy, co-présidente de l'association des Cigales Hauts-de-France, «un club d’investisseurs constitué pour une durée de 5 ans qui dispose d’une cagnotte solidaire à investir dans des projets qui inscrivent l’humain au coeur de leurs activités et qui ont un impact local. On veut montrer qu’avec peu, on peut faire beaucoup !» Des entreprises aujourd’hui florissantes comme la Brasserie du Pays Flamand ont notamment démarré leur histoire avec le soutien de ces investisseurs privés. «Notre objectif est également d’aider les commerçants locaux à s’implanter, d’investir pour améliorer son quotidien, son environnement de vie. Quand on investi dans ces projets humains, on est toujours content de voir à quoi nos sous ont servi et de donner à chacun la possibilité de s’exprimer».
Et Grégory Grilhot, responsable démocratie participative, patrimoine culturel et tourisme à la mairie de Carvin, d’ajouter : «L’objectif de la soirée est de faire émerger une envie, de faire que nos citoyens se posent la question de la finance solidaire… c’est une accroche pour lancer un club à Carvin ! Et nous avons aujourd’hui une vraie demande d’habitants qui souhaitent s’investir dans des projets solidaires et de futurs entrepreneurs qui cherchent des financements pour se lancer».
Les Cigales (ou Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. En complément du financement, ils proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau aux entrepreneurs. Née en 1983, l’association regroupe à ce jour 200 clubs en France, pour 2 500 membres qui épargnent en moyenne 600 000 € par an investis dans 150 projets d’entreprises locales.