Portrait
Objets anciens et achats coup de cœur
Depuis un
an, la Cité médiévale de Laon compte un nouveau commerce dédié
aux antiquités et à la brocante. Stéphane Herbet, déjà présent
auparavant en ville basse sur la même activité, a investi les
locaux de l'ancienne imprimerie Bruneteaux, fermés depuis de
nombreuses années mais emblématiques de la ville. L'homme ne
regrette pas son choix et sa boutique est fréquentée par des
fidèles comme par des touristes de passage.
Entrer dans la boutique d'antiquité de la rue Saint-Martin à Laon, c'est parcourir le temps, retrouver l'ambiance d'époques passées à travers des objets marquants. Qui n'a pas connu les anciennes cartes géographiques dans les écoles ou les affiches scolaires pédagogiques de la série Daniel et Valérie ? Ces objets et tant d'autres parsèment la boutique Antiquités Brocante Saint-Martin ouverte le 21 juin 2023 par Stéphane Herbet. Cet Amiénois d'origine, arrivé à Laon il y a vingt ans, ancien enseignant en biologie, s'est lancé dans le secteur d'activité.
Un local fermé depuis plusieurs années
« J'étais enseignant il y a 10 ans mais je voulais être dans le commerce, c'était comme un nouveau défi, raconte-t-il. J'ai eu pendant 5 ans une boutique d'antiquités brocante en ville basse que j'ai fermé pour des raisons familiales, un peu avant le Covid. Puis j'ai voulu recréer une nouvelle affaire et j'ai choisi d'être en ville haute. J'ai trouvé ce local, l'ancienne imprimerie Bruneteaux que je trouvais intéressant, cela a du cachet, une belle façade et une belle vitrine. »
Longtemps, dans ces murs, les Laonnois sont passés faire imprimer leurs faire-part de mariage ou de baptême et le journal La Dépêche de l'Aisne y était imprimé. « L'intérêt de s'installer ici était là, c'est un lieu qui a une histoire et de la visibilité, dans une rue Saint-Martin ouverte, accessible en voiture, proche non pas de la Cathédrale mais de l'hôtel du Petit-Saint-Vincent où il y a la maison des métiers d'art et de l'église Saint-Martin, rappelle Stéphane Herbet. Et puis j'ai envie de contribuer à faire revivre la ville haute. »
Objets anciens et réemploi
Dans la boutique, les clients retrouvent 2 salles, l'une dédiée aux années 1950 et 1970 avec du mobilier en rotin et les fameuses cartes d'écoles anciennes, l'autre où l'on retrouve de la vaisselle, des disques vinyles, des bandes dessinées et des petits meubles. Que l'on ait une idée d'achat en tête ou que l'on vienne sur un coup de tête, le lieu invite à la flânerie, les objets peuvent faire revenir des souvenirs en mémoire. « Cela fonctionne pas mal avec les jouets anciens qui peuvent rappeler beaucoup de choses aux clients mais cela peut fonctionner aussi avec des lampes, des miroirs... J'aime bien sélectionner des objets qui ne sont pas des œuvres d'art mais qui peuvent convenir à toutes les bourses, explique le commerçant. Des gens m'appellent avant de vider une maison quand ils déménagent, je vais aller leur racheter des objets qui peuvent avoir une nouvelle vie. On s'aperçoit qu'on accumule et qu'on finit par jeter beaucoup de choses qu'on peut réemployer. »
Stéphane Herbet apprécie lui particulièrement les vélos anciens qu'il n'hésite pas à retaper pour leur offrir une seconde jeunesse. Il n'hésite pas non plus à renouveler ses vitrines régulièrement et à réapprovisionner la boutique, pour sans cesse redonner de l'intérêt à son commerce et faire revenir les clients.
Depuis son ouverture il y a un an, il tire un bilan assez positif. « Mes clients de la ville basse ont suivi et puis il y a du passage ici même si l'hiver très pluvieux a donné un coup de froid assez général sur l'ensemble du commerce, j'ai des amis qui travaillent en grande surface ou d'autres qui ont des hôtels à Laon et ils me disent qu'ils n'ont jamais connu un début d'année aussi calme, constate-t-il. Mais les gens ont quand même envie de revenir les centres-villes et puis contrairement à ce qu'on dit, on arrive à se garer en ville haute. » Quand on visite Laon, un passage dans cette boutique de la rue Saint-Martin s'impose...