Ô P'tit Môme mise sur un développement maîtrisé de ses micro-crèches
Comme de nombreux projets d'entreprise, celui de Jimmy Dacquin est né d'une expérience personnelle. Parce qu'il ne trouvait pas de place en crèche pour son fils, il s'est penché sur le marché convoité de la petite enfance. Il est aujourd'hui à la tête d'une centaine de crèches Ô P'tit Môme partout en France.
En plus d'être un papa heureux, Jimmy Dacquin est un entrepreneur accompli. Ce diplômé de Skema Lille a créé le réseau Ô P'tit Môme en 2017, après l'ouverture d'une première structure en 2014 à Marcq-en-Barœul. Depuis, il a ouvert 100 micro-crèches – dont 30 dans les Hauts-de-France – et prévoit encore une centaine d'ouvertures.
«Nous avons rapidement été sollicités pour développer le réseau et avons mis en place une formation pour celles et ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure, qu'ils soient entrepreneurs ou non ! On privilégie avant tout l'humain et la motivation», explique Jimmy Dacquin. Ces franchisés reçoivent donc un accompagnement et du coaching en comptabilité, management, ressources humaines... dans ce secteur très réglementé qu'est la petite enfance.
Un
marché encore disparate
Pour
autant, Jimmy Dacquin estime que le marché n'est pas encore mature :
seuls deux enfants sur dix ont une place en collectivité, et, depuis les années 1980, le mode de garde privilégié était celui
des assistantes maternelles, dont le nombre est passé de 1,2 million
il y a cinq ans à 700 000... Une profession qui a du mal à susciter les
vocations ; aujourd'hui, 90% des parents plébiscitent les lieux
d'accueil collectifs, d'où l'essaimage du nombre de crèches un peu
partout en France.
Sur
la centaine de crèches ouvertes en 2021 par Ô P'tit Môme, 60 sont
tenues par des franchisés. Et Jimmy Dacquin leur laisse une grande
autonomie : «Ils
sont partie prenante du projet. Ils peuvent choisir le nom de leur
micro-crèche, les couleurs, les ambiances... Ce n'est pas un univers
'copier-coller'», assure l'entrepreneur dont l'ambition est de devenir
le leader du secteur dès l'année prochaine.
60 franchises prévues cette année
Si
aujourd'hui Jimmy Dacquin a dans son viseur bon nombre de secteurs
géographiques encore dépourvus de structures, notamment dans le
milieu rural, reste à faire face à la réalité du marché : «Les
prix de la CAF (Caisse d'allocations familiales) n'ont pas augmenté
depuis dix ans. Comme tous les revenus sociaux, nous espérons une
réévaluation des tarifs pour rémunérer correctement nos
professionnels», interpelle-t-il. Aujourd'hui, Ô P'tit Môme affiche un chiffre
d'affaires de 3 millions d'euros, compte une vingtaine de salariés
au siège social lillois et 130 collaborateurs sur l'ensemble du
réseau de micro-crèches.
Jimmy
Dacquin mise sur l'ouverture d'une soixantaine de nouvelles
franchises en 2022 et en 2023, avec une levée de fonds prévue d'ici
la fin de l'année. Il est également en train de lancer Ô P'tit
Môme Académie afin de pallier les pénuries de recrutement dans le
secteur de la petite enfance, avec l'objectif d'accueillir une
première promotion en janvier prochain.