NutrEvent : les innovations en nutrition à la loupe

Convention d'affaires unique en Europe, NutrEvent revient les 1er et 2 octobre prochain à Lille Grand Palais. Dédiée aux innovations en nutrition pour la santé humaine et animale, ce rendez-vous réunit environ 600 participants, dont une bonne partie d'internationaux.

Chaque année, près de 600 participants se rendent sur NutrEvent.
Chaque année, près de 600 participants se rendent sur NutrEvent.

La toute première édition a eu lieu en 2009. A l'origine tournée vers la nutrition dans la santé humaine, NutrEvent s'est depuis élargie à la santé animale, un secteur en croissance, notamment parce qu'elle permet de réemployer des déchets agroalimentaires et de valoriser les co-produits. En alternance avec Nantes et Rennes – deux autres territoires eux aussi agroalimentaires –, l'édition 2024 aura lieu cette fois-ci à Lille. On y retrouvera des acteurs des protéines alternatives, de la transformation alimentaire, du complément alimentaire ou encore des fournisseurs d'ingrédients en nutrition animale.

Co-organisé par Eurasanté, le pôle Valorial, Biotech Santé Bretagne, le hub d'innovation Atlanpole et le pôle de compétitivité Santé du Grand Ouest, Atlanpole biothérapies, NutrEvent compte parmi ses participants des start-ups, des PME et des grands groupes à l'image de DSM, Lesaffre ou encore Roquette ; mais aussi des centres de recherche académique, des universités et des fonds d'investissement.

Analyse du marché et tendances

«Nous avons une pluralité d'acteurs. L'objectif de NutrEvent, c'est de trouver des partenaires à la fois scientifiques et commerciaux» détaille Nicolas Lechevallier, business development manager chez Eurasanté. Structurées autour de trois axes – les tendances innovantes en matière de compléments alimentaires et d'innovation en nutrition médicale, les innovations dans les produits alimentaires finis et les faits marquants de l'innovation en nutrition animale –, les sessions de conférences vont réunir des experts internationaux pour débattre des enjeux d'innovation actuelles : perspectives d'investissement dans l'alimentation et la nutrition en 2024, étude de l'impact de l'IA sur la nutrition, la production et l'approvisionnement alimentaires...

Open innovation et compétition de pitchs

NutrEvent est aussi l'occasion de se faire rencontrer les start-ups avec les grands groupes. «Ils veulent bénéficier des qualités d'innovation des start-up. Elles leur apportent de l'agilité. Nous les aidons donc à travailler ensemble. Cette année, nous aurons par exemple le témoignage d'entreprises régionales comme Lesaffre et Roquette. Nos objectifs, c'est d'apporter de la valeur ajoutée par rapport à l'évolution de la législation et de la réglementation, d'apporter de la vision sur l'état du marché et les tendances des consommateurs» poursuit-il.

Le prix Rockstart

Accélérateur néerlandais de capital-risque, Rockstart est partenaire des "Start-up Slams" de NutrEvent : cette compétition de pitch donnera accès, au gagnant, à 5h de conseil mais aussi à une sélection pour les Rockstart Agrifood Selection Days 2025 et à un billet VIP pour le Rockstart Community Day, qui rassemble les derniers investissements de Rockstart dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie et des technologies. Une vingtaine de pitcheurs vont y participer pour cette édition 2024.