Territoires

Nucléaire : Adecco ouvre une agence près de Cattenom

La filière nucléaire française entre dans une phase d'accélération. Face à cet enjeu majeur, Adecco va ouvrir six nouvelles agences dédiées au secteur, dont une à proximité du site de Cattenom. 

©  La Centrale de Cattenom.
© La Centrale de Cattenom.

La France dispose de 57 réacteurs nucléaires, en incluant l’EPR de Flamanville et prévoit d’en construire 6 de plus à l’horizon 2038. Mais s'il veut relancer la production de centrales et assurer sa souveraineté énergétique, notre pays va devoir renforcer sa filière nucléaire, attirer toute une génération de nouveaux talents, notamment en soudage. L’enjeu est là : la France ambitionne de faire reposer en grande partie son avenir énergétique sur le nucléaire, une source d’énergie qui lui permet de produire en grande quantité et, en continu, une électricité décarbonée. Dans cette phase d’accélération à court terme, Adecco, déjà actif sur tous les sites nucléaires français, avec un réseau d’agences labellisées, renforce son maillage d’agences pour mieux répondre aux besoins en compétences sur le terrain.

Besoin de talents et de compétences

«Une centrale, c’est une petite ville. Tous les métiers y sont représentés : techniciens, échafaudeurs, logisticiens, agents de service, électriciens… Nous voulons permettre à chacun de postuler, de se former et de construire un vrai parcours professionnel dans cette filière d’avenir», assure Nicolas Vial, directeur des opérations Grand Est chez Adecco. À l’échelle nationale, 15 000 travailleurs temporaires devraient être mobilisés dans la filière nucléaire à horizon 2030, soit 50 % de plus qu’aujourd’hui. Sur le périmètre des sites concernés par ces nouvelles agences jusqu’à 1 800 nouveaux postes pourraient s’ouvrir, sans compter les démantèlements à venir. Dans le nucléaire, l’enjeu va bien au-delà du recrutement : la sécurité, la rigueur et la traçabilité sont au cœur de chaque mission. Adecco coordonne à l’échelle nationale les 24 agences certifiées pour accompagner les entreprises et protéger les collaborateurs. «Dans le nucléaire, la sûreté et la sécurité ne reposent pas sur de simples procédures : c’est une culture. Elle se transmet, se vit au quotidien et s'appuie sur la formation, le suivi de la santé, la responsabilité partagée et la rigueur de l'ensemble des acteurs», affirme Raphaël Royo, Conseiller en Radioprotection chez Adecco. Adecco propose, via sa marque Adecco Training, des formations ciblées sur les métiers techniques et en tension indispensables au bon fonctionnement des sites nucléaires : agent logistique, échafaudeur, calorifugeur, soudeur, serrurier, agent de décontamination... Les fonctions supports et logistiques - restauration, nettoyage, maintenance bâtiment - font également l’objet de recrutements spécifiques et de parcours professionnalisants. Le site de Cattenom va voir s’ouvrir une agence dédiée à son activité. Il fait partie des six sites choisis par Adecco.