Mon centre-bourg à un incroyable commerce

Noyon se lance dans une revitalisation du centre-ville

Avec dix nouveaux commerces ouverts l'année dernière mais toujours avec des locaux vacants, le centre-ville de Noyon rentre dans une nouvelle dynamique. La Ville entend lui redonner une vitalité et accueille « Mon centre-bourg à un incroyable commerce », un marathon créatif de 36 heures pour aider à l'installation d'un nouveau commerce dans un local vacant.

Le secteur de l'habillement est particulièrement souhaité en centre-ville par les habitants, selon une enquête de consommation effectuée par le programme. (c)BGStock72
Le secteur de l'habillement est particulièrement souhaité en centre-ville par les habitants, selon une enquête de consommation effectuée par le programme. (c)BGStock72

« Poser les fondations d'une revitalisation commerciale ambitieuse », tel est l'objectif évoqué par Sandrine Dauchelle, maire de Noyon, lors du lancement officiel du marathon créatif, le 4 septembre, baptisé « Mon centre-bourg à un incroyable commerce », pour lequel Noyon a été sélectionné. Ce programme d'accompagnement opérationnel, qui s'étale sur plusieurs mois, revient pour une nouvelle édition à destination des 1 600 intégrées au dispositif « Petites Villes de Demain », avec un soutien renouvelé de la Banque des Territoires (40% du financement) et du boncoin, en partenariat avec Auxilia Conseil et la Région Hauts-de-France (40% du financement), la BGE Picardie, Fiducial, la CIC  et la Société Générale.

Face aux défis des centres-villes en mal de dynamisme depuis plusieurs années, notamment depuis le développement des activités commerciales en périphéries des villes depuis les années 1960, ces partenaires se sont rassemblés pour mettre en place un programme d’accélération et de soutien aux activités de centre-bourg. L'objectif ? « Favoriser la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens », explique Anthony Puppo, animateur de ce programme, chez Auxilia Conseil.

Sandrine Dauchelle, entourée des nombreux partenaires.


36 heures pour créer son projet

Organisé les 4 et 5 octobre au centre-ville de Noyon, les inscriptions à ce marathon créatif sont ouvertes à tous ceux qui possèdent une idée de commerce, en cohérence avec les attentes des habitants. « L'objectif est que les habitants aient la possibilité d'acheter au centre-ville à travers une diversité d'activités, explique Sandrine Dauchelle. Mais aussi que le centre-ville devienne un pôle d'attractivité et de convivialité. »

Durant ces 36 heures, le porteur de projet sera intégré à une équipe composée d'experts en création d'entreprises, d'un commerçant et d'équipiers (étudiants, mission locale, demandeurs d'emploi). Intensif, ce hackathon économique analysera les opportunités et la viabilité économique et adaptera le projet aux enjeux à relever. Les projets sélectionnés pourront s'installer dans un des locaux vacants du centre-ville. Puis, « l'entrepreneur intègre les réseaux d'accompagnement locaux classiques comme la BGE ou Initiative et nous revenons dans quelques mois pour constater l'évolution du projet », explique Anthony Puppo. Depuis le lancement de cette opération en 2018, plus de 650 projets ont été créés, 1 200 partenaires locaux se sont mobilisés ainsi que plus de 1 000 équipiers et plus de 1 700 coachs. En 2019, près de 60% des projets participants ont ouvert leurs portes suite au marathon créatif et parmi eux, plus de 80% sont toujours ouverts.

Repenser le commerce via le prisme des mutations

Si « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » a été lancé, c'est pour répondre à une problématique nationale : redynamiser les centres-villes des plus petites communes qui perdent leurs commerces de façon croissante. À Noyon, la problématique existe mais elle n'est pas la seule commune de France à subir ce phénomène, lié aux changements et habitudes de consommation, de la transformation de la société se tournant davantage vers les centres commerciaux et le e-commerce. Ce marathon créatif permet aussi une rencontre entre les porteurs de projets et les propriétaires des locaux, parfois frileux à donner une chance à un projet ou n'étant plus dans les bons prix de loyers. Là encore, Anthony Puppo précise que cette tendance se retrouve partout en France.

Face à ces constats et devant la pléthore de solutions et de partenaires mobilisés, associés à l'écosystème économique local fort, la maire de Noyon se veut optimiste : « Le centre-ville est l'âme de Noyon, cependant la ville a du faire face à des défis majeurs mais nous ne céderons pas aux découragements. Nous allons transformer les défis en opportunités. »