Mon centre-bourg à un incroyable commerce
Noyon se lance dans une revitalisation du centre-ville
Avec dix nouveaux commerces ouverts l'année dernière mais toujours avec des locaux vacants, le centre-ville de Noyon rentre dans une nouvelle dynamique. La Ville entend lui redonner une vitalité et accueille « Mon centre-bourg à un incroyable commerce », un marathon créatif de 36 heures pour aider à l'installation d'un nouveau commerce dans un local vacant.
« Poser les fondations d'une
revitalisation commerciale ambitieuse », tel est l'objectif
évoqué par Sandrine
Dauchelle, maire de Noyon, lors du lancement officiel du marathon
créatif, le 4 septembre, baptisé « Mon centre-bourg à un
incroyable commerce », pour lequel Noyon a été sélectionné.
Ce programme d'accompagnement opérationnel, qui s'étale sur plusieurs mois,
revient pour une nouvelle édition à destination des 1 600 intégrées
au dispositif « Petites Villes de Demain », avec un
soutien renouvelé de la Banque des Territoires (40% du financement)
et du boncoin, en partenariat avec Auxilia Conseil et la Région
Hauts-de-France (40% du financement), la BGE Picardie, Fiducial, la CIC et la Société Générale.
Face
aux défis des centres-villes en mal de dynamisme depuis plusieurs
années, notamment depuis le développement des activités
commerciales en périphéries des villes depuis les années 1960,
ces partenaires se sont rassemblés pour mettre en place un programme
d’accélération
et de soutien aux activités de centre-bourg. L'objectif ?
« Favoriser
la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre,
amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de
36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire,
propriétaires de locaux vacants et concitoyens »,
explique Anthony Puppo, animateur de ce programme, chez Auxilia
Conseil.
36 heures pour créer son projet
Organisé
les 4 et 5 octobre au centre-ville de Noyon, les inscriptions à ce marathon créatif sont ouvertes à tous ceux qui possèdent une idée
de commerce, en cohérence avec les attentes des habitants.
« L'objectif
est que les habitants aient la possibilité d'acheter au centre-ville
à travers une diversité d'activités,
explique Sandrine Dauchelle. Mais
aussi que le centre-ville devienne un pôle d'attractivité et de
convivialité. »
Durant
ces 36 heures, le porteur de projet sera intégré à une équipe
composée d'experts en création d'entreprises, d'un commerçant et
d'équipiers (étudiants, mission locale, demandeurs d'emploi).
Intensif, ce hackathon économique analysera les opportunités et la
viabilité économique et adaptera le projet aux enjeux à
relever. Les projets sélectionnés pourront s'installer dans un des
locaux vacants du centre-ville. Puis, «
l'entrepreneur intègre les réseaux d'accompagnement locaux
classiques comme la BGE ou Initiative et nous revenons dans quelques
mois pour constater l'évolution du projet »,
explique Anthony Puppo. Depuis le lancement de cette opération en
2018, plus de 650 projets ont été créés, 1 200 partenaires locaux
se sont mobilisés ainsi que plus de 1 000 équipiers et plus de 1
700 coachs. En 2019, près de 60% des projets participants ont ouvert
leurs portes suite au marathon créatif et parmi eux, plus de 80%
sont toujours ouverts.
Repenser le commerce via le prisme des mutations
Si
« Mon centre-bourg a un incroyable commerce » a été
lancé, c'est pour répondre à une problématique nationale :
redynamiser les centres-villes des plus petites communes qui perdent
leurs commerces de façon croissante. À Noyon, la problématique
existe mais elle n'est pas la seule commune de France à subir ce
phénomène, lié aux changements et habitudes de consommation, de la
transformation de la société se tournant davantage vers les centres
commerciaux et le e-commerce. Ce marathon créatif permet aussi une
rencontre entre les porteurs de projets et les propriétaires des
locaux, parfois frileux à donner une chance à un projet ou n'étant
plus dans les bons prix de loyers. Là encore, Anthony Puppo précise
que cette tendance se retrouve partout en France.
Face à ces constats et devant la pléthore de solutions et de partenaires mobilisés, associés à l'écosystème économique local fort, la maire de Noyon se veut optimiste : « Le centre-ville est l'âme de Noyon, cependant la ville a du faire face à des défis majeurs mais nous ne céderons pas aux découragements. Nous allons transformer les défis en opportunités. »