Innovation

Verres ophtalmiques 100% français : Novacel innove malgré la crise

Novacel, premier fabricant de verres ophtalmiques en France, lance sur le marché un nouveau verre progressif innovant. Comme tous les autres produits fabriqués dans l’usine de Château-Thierry, l’Eden Zeta, c'est son nom, est certifié "origine France".

Depuis la création de l'entreprise en 1994, les produits Novacel sont fabriqués dans l'usine de Château-Thierry.
Depuis la création de l'entreprise en 1994, les produits Novacel sont fabriqués dans l'usine de Château-Thierry.

Roger Düning, président fondateur de Novacel, avait vu juste lorsqu'en 1994, il mise sur la performance de la fabrication française. Vingt-sept ans plus tard, 600 salariés fabriquent toujours des verres ophtalmiques dans l'usine de Château-Thierry et si l’entreprise s’est développée jusqu’à devenir le premier fabricant français, ses dirigeants ont su préserver le lien de proximité établi avec le client. La stratégie s'est révélée payante durant l'année 2020. En pleine période de crise sanitaire, Novacel a su maintenir son activité et même innover.

L'avantage de la proximité

« Le secteur de l’optique s’en est plutôt pas mal sorti notamment parce que les personnes ont passé du temps devant les écrans et ont cherché à mieux s’équiper. Novacel s’en est plutôt correctement sorti pour trois raisons : la fabrication française de nos produits qui nous a permis de livrer très correctement nos clients et cela a été un argument fort de faire connaître aux porteurs, l’origine du produit. La réactivité, ensuite, qui a permis à nos opticiens de mieux rebondir eux aussi. Enfin, la présence de nos salariés sur le site. Faire revenir les équipes sur site ou non ? Un choix qui a été compliqué. Les commerciaux sont retournés voir nos clients qui ressentaient le besoin d’échanger, d’avoir des nouvelles. Sur site, pour garantir la sécurité de nos collaborateurs, nous avons demandé la certification Afnor-Covid, une procédure assez lourde qui impose des mesures exigeantes », expose Jenkiz Saillet, directeur général de l’entreprise. 

En ce début d'année 2021, Novacel élargit sa gamme de produits avec la sortie d'un verre progressif innovant. Jenkiz Saillet associe l'ensemble des salariés à la réussite de ce projet : « L’année 2020 a été très compliquée mais grâce à l’implication des salariés, nous l’avons correctement passée et nous sommes fiers de pouvoir sortir notre nouveau produit. L’Eden Zeta est un concentré de technologie - issue de notre division R&D - qui assure aux porteurs l’assurance de bénéficier d’une qualité visuelle exceptionnelle. Nous prévoyons d’en produire 200 000 en 2021 dont 80% destinés à la commercialisation en France. Nous avions commencé les recherches avant la Covid 19, le produit a été finalisé à la fin du 1er confinement et sa sortie initialement prévue en septembre 2020 a été reportée, la Covid19 ayant freiné les démarches entreprises pour valider le verre auprès de l’Institut de la Vision à Paris ».

Jenkiz-Saillet.jpg
« Nous pensions qu'il y avait une vie après la Covid et qu’il fallait apprendre à travailler différemment », explique Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel.