Services

Nouvion-en-Thiérache : la Mets fait découvrir la Carrosserie de la Thiérache

À l’invitation de la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets), entrepreneurs et élus du territoire ont partagé un petit-déjeuner dans l’atelier de la Carrosserie de la Thiérache au Nouvion-en-Thiérache. Le dirigeant, Siegfried Drouet, a saisi l’opportunité de présenter l’activité et de faire visiter les installations.

Siegfried Drouet aime le contact, le carrossier a accueilli bien volontiers les visiteurs dans l’atelier, le temps d’un petit-déjeuner.
Siegfried Drouet aime le contact, le carrossier a accueilli bien volontiers les visiteurs dans l’atelier, le temps d’un petit-déjeuner.

Pour ce nouveau rendez-vous matinal organisé le 24 mars dernier, la Mets avait convié ses adhérents dans la Zone d’activité intercommunale du Nouvion-en-Thiérache où est installée la Carrosserie de la Thiérache. Le dirigeant de cette petite entreprise a accueilli, avant l’ouverture aux clients, les hôtes pour un temps d’échange et une visite des installations, en présence de son salarié, un ancien apprenti qu’il a lui-même formé il y a une dizaine d’années. Siegfried Drouet a précisé former actuellement un jeune du territoire en contrat d’apprentissage.

Apprenti, salarié, patron

Passé par Fourmies et Valenciennes, salarié pendant plus d’une vingtaine d’années, Siegfried Drouet décide de s’installer en 2016 au Nouvion-en-Thiérache : « J’aime le contact avec le client », confie le carrossier, et pour ce qui est de la localisation, il répond naturellement « ici il y avait un besoin ». L’artisan achète le terrain d’une surface de 1 000 m2 sur lequel il va lui-même construire l’atelier de 400 m2, dans lequel entrent en moyenne entre 25 et 30 véhicules par mois. « Les clients nous amènent les véhicules les lundis et mardis, nous les démontons, nous commandons les pièces », entame le responsable du site, précisant travailler également en sous-traitance pour des groupes. Le patron guide les visiteurs vers l’aire de préparation des véhicules, tout en répondant aux questions comme par exemple l’utilisation de pièces recyclées.

La bonne teinte

Le plus gros investissement a été la cabine de peinture, une peinture de plus en plus souvent « à l’eau », indique le carrossier qui, tout au long de sa carrière, a suivi l’évolution des produits. La présentation du labo de peinture a suscité beaucoup de curiosité de la part des visiteurs. Le mélange des couleurs pour obtenir la bonne teinte est réalisé en direct à la demande, de manière automatisée à l'aide d’un spectromètre. Prochain projet évoqué, l’aménagement d’un parking pour les clients, le terrain est acheté. En ouvrant ainsi les portes de l’atelier, Siegfried Drouet espère donner l’envie à d’autres artisans du territoire de venir s’installer dans la zone de La Croix où la nouvelle déchèterie est en cours d’aménagement. 

Beaucoup de questions posées sur le labo de peinture.