Développement

Nouvelle extension pour le site de Brouchy du groupe Reynaers

La plate-forme logistique de Reynaers Aluminium et Forster s’est enrichie d’une extension de 5 400 m2. Un nouvel espace qui a demandé un investissement de 6 millions d’euros et qui porte à 15 000 m2 ce site situé stratégiquement entre Paris et la Belgique.

Le site logistique de Brouchy compte 53 permanents et peut employer jusqu’à 40 intérimaires. @Reynaers
Le site logistique de Brouchy compte 53 permanents et peut employer jusqu’à 40 intérimaires. @Reynaers

« Le site de Brouchy avait bénéficié d’un premier investissement en 2013/ 2014, ce qui a permis de moderniser une plateforme vieillissante », explique Richard Clavier, Directeur général de Reynaers France. Le groupe belge, spécialiste de l’aluminium, travaille principalement avec des menuisiers/ installateurs et a développé de nouveaux produits à destination d’acteurs industriels majeurs.

L’arrivée d’une seconde activité de distribution de menuiserie acier et la croissance constante du marché français entre 2016 et 2019 ont permis une deuxième phase d’investissement à Brouchy, à hauteur de 6 millions d’euros. Une somme dédiée à la construction d’une extension de 5 400 m2. « En général, lorsque l’on exploite un site, on doit composer avec l’existant. La création d’un nouvel espace offre la possibilité de repenser les flux afin d’optimiser l’organisation », note-t-il.

Repenser l’activité

Une réflexion qui a conduit l’entreprise à faire évoluer ses habitudes de travail : jusqu’ici stockés à Brouchy, les profilés des menuiseries aluminium non teintés étaient envoyés sur un autre site pour être laqués. Ils revenaient suite à Brouchy d’où ils étaient expédiés. 

« Cela fait beaucoup de manipulation. Avec l’extension, nous avons repensé ce flux : c’est-à-dire que les profilés bruts ne vont plus être stockés en Picardie mais sur un autre site. Ils arriveront désormais à Brouchy mis à la teinte choisie par le client et prêt à être livré »,détaille Richard Clavier.

Un gain de manipulation, mais aussi d’emballage puisque cela doit permettre une baisse de consommation de carton d’environ 70%. « C’est une économie réelle, mais c’est aussi bon pour la planète, pointe-t-il avant de poursuivre : Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui incontournables. Dans le secteur de la construction, il y a par exemple une règlementation stricte et proposer des produits avec une empreinte réduite est clairement un sujet. Fournir de l’aluminium bas carbone est un enjeu pour nous. » Au sein du groupe, l’aluminium est issu d’un premier recyclage ou il est produit à partir d’hydroélectricité lorsqu’il s’agit d’un produit primaire.

Brouchy compte une nouvelle extension de 5 400 m². @Reynars

Créer de la valeur ajoutée

Si le Directeur général de Reynaers France ne ferme pas la porte à de futures extensions, il dessine un autre axe de croissance pour le site de Brouchy : la poursuite de l’optimisation des flux, mais aussi l’arrivée d’équipements complémentaires. « Je pense que dans les prochaines années ce n’est pas l’enveloppe qui va grandir, mais que nous allons aller vers de l’automatisation. Cela pour apporter plus de valeur ajoutée en proposant des produits avec certains composés montés ou prémontés pour faire gagner du temps à nos clients », confie-t-il.

Une montée en puissance du parachèvement qui s’inscrit dans une tendance globale au sein du secteur logistique. Ce qui passe par une montée en compétence avec l’intégration de sujets comme le traitement des données ou la digitalisation. « Cela va nécessiter de la formation ou le recrutement de nouveaux profils, ce qui est un vrai défi », conclut Richard Clavier.