Nouvelle étape cruciale dans le raccordement du pont Flaubert à la Sud 3

Une nouvelle étape cruciale débute dans la liaison du pont Flaubert à la voie rapide Sud 3, marquant le début d'une déviation majeure pour les poids-lourds à partir du 22 janvier 2024.

(c) adobestock
(c) adobestock

Cette phase, prévue pour une durée de deux ans, rendra nécessaire le contournement complet du trafic des poids-lourds par les boulevards maritimes. Afin d'accéder à l'A13 depuis le pont Flaubert, les camions devront emprunter un itinéraire passant par la rue Bourbaki, les boulevards maritimes, et enfin rejoindre la Sud 3 via l'échangeur de Petit-Couronne. En sens inverse, les poids-lourds seront déviés par la route des Docks, les boulevards maritimes et la rue Léon Malétra. Les autorisations pour les dessertes locales et le transport de voyageurs restent inchangées.

Un site internet utile

Les boulevards maritimes, renforcés en 2023 en prévision de cette phase des travaux, supporteront le flux des poids-lourds pendant toute la durée du chantier. À noter que pendant cette période, ces boulevards seront fermés à la circulation des vélos, trottinettes et autres cycles, impactant ainsi les usagers de ces moyens de transport. La voie rapide Sud 3 conservera deux voies de circulation dans chaque sens, mais celles-ci seront réduites pour permettre la réalisation des travaux. La Dreal, qui supervise ce colossal projet d'un coût de 180 millions d'euros, prévoit une mise en service du raccordement du pont Flaubert en deux étapes : le premier sens (Nord-Sud) sera accessible à l'automne, suivi du second (Sud-Nord) d'ici à la fin de l'année 2025. En attendant, un site Internet dédié www.acces-pontflaubert-rivegauche.fr/fr/ offre un suivi des phases de travaux, des actualités du chantier et des outils pratiques pour les usagers fréquentant ces axes routiers majeurs.