Nouvelle équipe à la CCI Grand Lille : le point sur les objectifs fixés

Le 22 novembre dernier a été élu l’ensemble des membres de la CCI Grand Lille pour un nouveau mandat d’une durée de cinq ans. L’entrepreneuse Aurélie Vermesse en est la présidente.

La nouvelle présidente de la CCI Grand Lille, Aurélie Vermesse, place l’attractivité et la préservation du patrimoine au cœur des priorités de la Chambre. © Aletheia Press/E. Chombart
La nouvelle présidente de la CCI Grand Lille, Aurélie Vermesse, place l’attractivité et la préservation du patrimoine au cœur des priorités de la Chambre. © Aletheia Press/E. Chombart

Depuis le 22 novembre dernier, la chambre de commerce et d'industrie Grand Lille dispose de son nouveau bureau. Pour ce nouveau mandat 2021-2026, les sept membres du bureau sont des chefs d’entreprise. La présidente, Aurélie Vermesse, est à la tête de l’hôtel cinq étoiles le Clarance, à Lille. Lors d’une réunion deux jours après l’élection consulaire, elle évoquait les priorités de la CCI Grand Lille pour les cinq années à venir avec quelques-uns de ses élus : Francis Grenier, André-Paul Leclercq, Marc Krzemianowski (vice-président), Emmanuel Thebaux (trésorier), et Murielle Lapage (présidente de la CCI de Douai).

L’équipe fraîchement élue a pris le temps de découvrir le siège de la chambre consulaire de Lille, avant d’entamer les choses sérieuses. «J’aimerais que ce soit un travail vraiment collaboratif, expliquait avec conviction la nouvelle présidente, avant de poursuivre : J’aimerais un bureau qui s’inscrive dans une région et qui s’ouvre sur celle-ci, ses communes, ses mairies… pour augmenter sa dynamique.» Pour répondre à cette volonté collaborative, Aurélie Vermesse souhaite d’abord organiser des réunions d’échanges avec les 78 membres élus (dont 39 siègeront en parallèle à la CCI Hauts-de-France) sur des questionnements - comment fonctionne la Chambre, à quoi sert-elle... -, mais aussi dans le but de définir les projets, construire des commissions…

L’attractivité du territoire comme priorité

La CCI Grand Lille couvre 442 communes et compte mettre l’attractivité du territoire au centre de ses priorités. «Faire venir des gens sur Lille favorise la connaissance du territoire et amène des entreprises. Alors il est important de développer fortement l’attractivité de la Métropole», détaillait Emmanuel Thebaux, qui travaille dans l’hôtellerie et pour qui le tourisme est fondamental. Pour ce faire, la Chambre est en partenariat avec l’agence d’attractivité Hello Lille pour pouvoir étoffer les projets favorisant le tourisme d’affaires et l’accueil de grands événements. Ce qui permet l’implantation de nouvelles entreprises, mais aussi des investissements étrangers.

La Chambre compte également accroître l’attractivité des centres-villes et des commerces, qui ont connu une période de crise difficile. «Ce sont les cœurs battants de nos territoires, il faut s’en occuper», ajoute la présidente. Ensuite, la CCI Grand Lille s’engage à développer le personnel hautement qualifié. Autrement dit, «on a beaucoup de belles entreprises sur notre territoire et ce n’est pas toujours facile d’attirer du personnel hautement qualifié français ou étranger, alors que c’est important».

«Les ports sont nos atouts majeurs»

Un autre axe d’action auquel la CCI tient particulièrement, ce sont les ports. La présidente veut en faire une force. «On a des équipements exceptionnels pour mettre en valeur notre territoire, les ports sont nos atouts majeurs. Nous sommes d’ailleurs en charge de celui de Lille.» Ils renforcent la mobilité verte et le projet du canal Seine-Nord viendra consolider cette volonté et décharger les routes saturées de la Métropole, notamment l’A21.