Nouveau «Dephy»

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

Dephy pour démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaire. Derrière cette terminologie barbare se cache l’agriculture propre de demain. Le réseau Dephy est composé dans le département de treize fermes pilotes entrant dans le cadre du plan national Écophyto. Objectif : former les agriculteurs pour réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (les fameux pesticides) dans leur exploitation. Les choses avancent, mais du chemin reste à faire, comme l’a confirmé le 13 juin la Chambre d’Agriculture de la Meuse à l’occasion d’un point dans une exploitation de Nant-le-Grand. «Le but est de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé, tant en quantité, qu’en qualité», assure la Chambre d’Agriculture. Reste à former les agriculteurs à ces nouvelles pratiques. Depuis le lancement du plan en 2008, 850 agriculteurs ont été formés en Meuse à une utilisation responsable des pesticides.

RenaissanceS 2013

C’est signé…

Convention signée entre la ville de Bar-le-Duc et les partenaires du Festival RenaissanceS (annoncé du 5 au 7 juillet). Les «coups de griffes» ont été donnés le 10 juin à la salle des fêtes du parc de l’Hôtel de ville. Après Thomas More et son Utopie en 2011, Louise Labé et son audace l’an passé, c’est Jean Errard, mathématicien et ingénieur militaire qui sera au centre de l’édition 2013. Fil rouge de la manifestation : «l’architectonique» en d’autres termes l’art de la science et de la construction. Cela risque de turbiner, engrener, huiler et usiner à tout va dans les rues barisiennes, histoire de rencontres, en hommage au père des fortifications françaises. RenaissanceS 2013 : cela risque d’être du béton.

Énergie

Décryptage des CEE CEE pour Certificats d’économies d’énergie. Cette mesure, incitative fiscalement, de la consommation énergétique peut être plus que louable pour bon nombre d’entreprises en recherche de maîtrise de leur facture énergétique. Histoire de faire le point, la CCIT organise le 27 juin dans ses locaux de Bar-le- Duc, à partir de 15 heures, d’une réunion d’informations. François Amadei, spécialiste de l’efficacité énergétique de la plateforme NR-Pro dressera un panorama du dispositif. Pour plus d’infos www.meuse.cci.fr