Nouveau contrat de gestion d’hébergement dans le Grand Nancy

Dans la compétition territoriale en matière d’accueil de rencontres professionnelles, Destination Nancy et les différents professionnels d’hébergement de la Métropole du Grand Nancy viennent de signer un nouveau contrat de gestion d’hébergement. Objectif : renforcer notamment la réactivité en matière de mobilisation de chambres lors des manifestations.

Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, Paul Gatinois, président du Club hôtelier nancéien, François Werner, président du conseil d’administration de Destination Nancy et Béatrice Cuif-Mathieu, sa directrice générale.
Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, Paul Gatinois, président du Club hôtelier nancéien, François Werner, président du conseil d’administration de Destination Nancy et Béatrice Cuif-Mathieu, sa directrice générale.

«C’est une arme formidable pour faire la course en tête dans la compétition territoriale.» C’est ainsi que Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy (le bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements) décrit l’intérêt du nouveau contrat de gestion d’hébergement signé avec les différents hôteliers et hébergeurs (la plupart membres du Club hôtelier de Nancy Métropole) le 3 mars dernier. La première version date de 2018 et son actualisation s’affiche comme nécessaire dans une période de sortie de crise sanitaire «où les perspectives pour 2022 en matière d’événementiel sont favorables voire très favorables», comme l’assure François Werner, le président du Conseil d’administration de Destination Nancy. Plus d’une trentaine de congrès sont dans les carnets de commandes pour le seul Centre de congrès Prouvé dont huit congrès à caractère international et des temps forts comme le 128e congrès national des sapeurs-pompiers (annoncé du 21 au 24 septembre) ou encore le congrès national de l’Unimev (Union français des métiers de l’événement) programmé les 29, 30 juin et 1er juillet. «2022 s’annonce comme celle d’une très forte reprise avec de nombreux événements qui n’ont pas pu se tenir jusqu’à présent et qui cherchent, à travers notre Convention Bureau (le bureau des congrès, interface opérationnelle entre les organisateurs d’événements et les différents partenaires et prestataires), appui et conseil pour accompagner les organisateurs dans cette reprise d’activité», explique Béatrice Cuif-Mathieu.


Mobilisation en un temps record

«Ce nouveau contrat d’hébergement que nous signons avec Destination Nancy va nous permettre d’être encore plus proactif», constate Paul Gatinois, le président du Club Hôtelier Nancy Métropole. L’an passé, 43 événements (contre 38 en 2020) ont utilisé le service de gestion des hébergements du Convention Bureau. «On constate une augmentation constante de nombre de dossiers qui ont souscrit une gestion des hébergements, et ce, depuis plusieurs années. Les dossiers intégrant le plus grand nombre de nuitées se déroulent souvent au Centre Prouvé du fait de sa capacité d’accueil, mais nous constatons que de plus en plus d’événements ont recours à ce service sur l’ensemble du territoire de la Métropole.» À côté des différentes spécifiques techniques (conditions d’allotements, tarifs applicables, conditions financières) et un engagement d’adhésion pour les hôteliers au Convention Bureau pour y être référencé, ce contrat d’hébergement version II «va permettre de pouvoir mobiliser en temps record des chambres à l’occasion d’événements. Il constitue un des piliers structurants de l’accueil des congressistes sur le territoire permettant aux organisateurs de disposer d’une offre lisible avec un nombre d’hébergements garantis pendant une durée définie à l’avance, via le service de réservations (sans frais) du Convention Bureau.» Un atout indéniable sur ce marché des rencontres professionnelles et d’affaires ultra concurrencé aujourd’hui. «L’hébergement constitue un des critères décisifs dans le choix d’une destination pour les organisateurs d’événements professionnels. Au même titre que le site d’accueil de l’événement ou l’attractivité et l’accessibilité de la ville, l’hébergement fait partie des tout premiers point examinés par les organisateurs à la recherche du meilleur lieu pour leur événement.» La destination grand-nancéienne apparaît aujourd’hui bien armée !

Congrès de l’Unimev fin juin à Nancy

Les professionnels de la filière événementielle et des rencontres d’affaires à Nancy ! Les 29, 30 juin et 1er juillet, le Centre de congrès Prouvé accueillera le congrès national SYT (See you there) de l’Unimev (Union français des métiers de l’événement). Ce salon professionnel sera notamment l’occasion pour les différents prestataires et hébergeurs de faire valoir leurs savoir-faire et promouvoir la destination grand-nancéienne.