Santé

Norme qualité internationale pour la Biobanque de Picardie

Centre de ressources biologiques du CHU Amiens-Picardie, la Biobanque de Picardie est le 2e organisme français à être certifiée ISO20387 par l’Afnor.

(c)CHU Amiens-Picardie
(c)CHU Amiens-Picardie

La norme internationale ISO20387 : 2018 (General Requirements for Biobanking) est la première norme ISO spécifiquement dédiée aux biobanques. Elle distingue les exigences techniques et de qualité, pour la compétence, l’impartialité et la cohérence des opérations des biobanques. Mais couvre également l’ensemble des aspects de leur gestion (structure, personnel, processus, équipements et installations) ainsi que les systèmes de gestion de la qualité et manipulation des échantillons.

La Biobanque de Picardie est l’un des centres de ressources biologiques pionniers en France, et dans le monde : elle a été en 2004 l’une des toutes premières à être certifiée ISO9001, à une époque où il n’existait pas encore de référentiel normatif pour les activités biobanking.

L’établissement prend en charge le traitement, la collecte, conservation et diffusion des échantillons biologiques destinés à la recherche médicale. « Cette structure es essentielle et stratégique pour le développement de la recherche notamment moléculaire qui est à la base du développement d’une nouvelle génération de techniques diagnostiques et thérapeutiques ciblée et d’une meilleure prise en charge clinique des patients », rappelle le CHU Amiens-Picardie.