Normandie : Quel est l'impact du conflit en Ukraine sur les entreprises ?
Les CCI de Normandie ont réalisé une enquête auprès de 1 100 chefs d'entreprises normands pour comprendre l'impact du conflit en Ukraine. 7 % des dirigeants déclarent avoir eu des commandes à l’international reportées ou annulées depuis le début du conflit.
Si les chambres consulaires ont été réactifs dès le début de la guerre en Ukraine grâce à un numéro unique toujours accessible, une étude réalisée par la CCI de Normandie précise davantage l'impact du conflit pour les entreprises de la région.
Sur 1 100 chefs d'entreprises, 5% ont indiqué qu'ils avaient une relation commerciale avec les pays concernés par le conflit (Ukraine, Russie et Biélorussie), principalement des PME et grandes entreprises de l'industrie, du commerce de gros et de la logistique. Parmi eux, 7% affirment avoir eu des contrats reportés ou annulés depuis le début de la guerre.
La principale difficulté rencontrée par les chefs d'entreprises (73%) est la hausse du coût de l'énergie, constatée par 87 % des entreprises interrogés. Cette problématique touche davantage le secteur de la logistique (79%). La hausse du coût des matières premières pénalise le secteur de l'industrie (86%) et de la construction (89%). "L’augmentation des coûts logistiques et de transport et les difficultés d’approvisionnement sont d’autres problématiques exprimées par les entreprises", précise les CCI.
Ces difficultés entraînent la dégradation des marges et des trésoreries, les deux plus importantes conséquences devant le report des investissements matériels et le ralentissement des projets de développement.
Pour rappel, les chambres consulaires, dont les CCI, ont mis en place un numéro unique à destination des chefs d'entreprises touchées par la crise ukrainienne (02 32 100 520).